C'est une actrice qui ne parle que très rarement de politique mais dont l'action pour le climat et l'environnement ne date pas d'hier. Plutôt engagée dans ce combat, Marion Cotillard a pris la parole ce dimanche pour dénoncer la dissolution du mouvement Les Soulèvements de la Terre par Gérald Darmanin après une action visant à empêcher la construction de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin ou encore celle des "méga-bassines".
Une prise de parole dans un long texte publié sur Instagram, dans lequel elle dénonce la "violence" des arrestations de militants ou de manifestants. "Ce qui se passe dans notre pays est extrêmement grave et je pense que l'on doit se poser les questions suivantes : Où se situe la véritable violence ? Qui sont les véritables criminels ? Des arrestations d'une brutalité sans nom aux gazages lors de manifestations pacifistes blessant parfois grièvement de nombreuses personnes, en passant par des assignations à résidence de celles et ceux qui se battent pour l'intérêt commun... la liste des violences policières et, de ce fait, gouvernementales contre les mouvements écologistes donne le vertige et la nausée", a-t-elle notamment écrit, avant de dénoncer le terme "d'écoterroristes" pour qualifier "ceux qui alertent".
Et de rappeler que "pendant ce temps, de grandes multinationales, de grandes banques, continuent à investir massivement dans les énergies fossiles, à construire des infrastructures qui contribuent à réchauffer le climat et à provoquer des morts, des catastrophes à travers le monde, à mettre en péril les conditions de vie sur notre planète. Est-ce que ces actes ne sont pas infiniment plus violents, plus graves, plus criminels ? Pourtant ces entreprises ne sont jamais inquiétées".
Un message très fort, que la mère de deux enfants (Marcel, 12 ans et Louise, 6 ans) a conclu sur une phrase qui a divisé les internautes : "Ces intimidations n'arriveront pas à nous faire taire. Aujourd'hui, dans notre pays, la liberté est en danger. Cela provoque naturellement l'indignation. Soutien absolu au @soulevements.de.la.terre".
Si certains ont en effet manifesté leur soutien dans les commentaires, remerciant la compagne de Guillaume Canet de sa prise de parole ou rappelant son engagement sans faille depuis près de 15 ans (elle avait même participé à une action de l'ONU pour cela), beaucoup ont en revanche rappelé à l'actrice que le cinéma, ses nombreux allers-retours entre la France et les Etats-Unis, ou encore les marques de luxe et les événements auxquels elle participe (Festival de Cannes, Met Gala, etc...) sont extrêmement polluants, bien plus que ce que peuvent faire des gens lambdas.
En tout cas, le message est lancé... et n'est pas passé inaperçu !