Cette année, Sophie Davant se challenge. Après six ans de succès aux commandes d'Affaire conclue, l'émission d'enchères de France 2, elle a cédé sa place à Julia Vignali pour retrouver ses premières amours, la radio, au micro d'Europe 1 dans Sophie et les copains de 16h à 18h du lundi au vendredi. L'année de ses 60 ans, la charmante blonde voit sa carrière prendre un tout nouveau virage et cela semble lui plaire, comme elle le raconte aujourd'hui dans interview accordée à nos confrères de Nice-Matin.
"Je ne suis plus à l'écran tous les jours, je ne suis plus filmée sous tous les angles et je n'ai plus à partir de chez moi avec de nombreuses tenues (rires). Mais je suis à l'antenne tous les jours, c'est un nouveau rythme", confie la compagne de William Leymergie. Cette vie qui s'offre à elle, Sophie Davant la savoure. Elle en a ainsi profité pour publier Quel bonheur de vieillir, disponible à la vente depuis le 5 octobre. Il s'agit d'un guide avec des conseils pour "entretenir son corps et rester jeune dans sa tête". En bref, comme précisé en quatrième de couverture, la star du petit écran et désormais de la radio propose "un témoignage personnel, sincère et bienveillant sur la question de l'âge".
"La longévité augmente, il faut avoir une réflexion sur le troisième et le quatrième âge. Tout n'est pas noir et j'essaie de donner des pistes pour trouver le bonheur avec l'âge qui avance. Il faut lutter contre l'isolement, être actif, curieux, garder ce lien avec les autres, confie Sophie Davant à Nice-Matin. J'ai eu la chance d'être toujours bien traitée sur le service public, on ne m'a jamais fait remarquer mon âge." Toutefois, ce doux regard de la télévision est loin des mots parfois durs des internautes d'Instagram ou X, anciennement Twitter. "Je m'éloigne des réseaux sociaux où, parfois les femmes sont plus cruelles que les hommes, surtout sur le plan physique, se désole la maman de Valentine (27 ans) et Nicolas (30 ans), tous les deux nés de ses amours avec son ex-mari Pierre Sled. Je veux simplement conserver ce lien avec le téléspectateur, être une sorte de porte-drapeau pour les femmes de ma génération." Un autre challenge relevé avec brio.