Ce sont des images qui ont tourné en boucle pendant plusieurs jours sur les réseaux sociaux et aujourd'hui, Luis Rubiales en paye le prix. Le 20 août 2023, après la victoire de l'Espagne, dont il est président de la fédération de football, à la Coupe du monde féminine de football, le dirigeant de 46 ans se permet d'embrasser sur la bouche l'une des joueuses, Jennifer Hermoso. Peu de temps après, ce geste commence à faire grand bruit et les médias du monde entier reprennent l'histoire.
Tout le monde s'attend alors à voir Luis Rubiales poser sa démission, mais contre toute attente, il décide de se maintenir à la tête de la fédération. Une décision qui entraîne de nombreuses réactions et les joueuses de la sélection vont même jusqu'à faire grève. Une situation devenue intenable pour celui qui est en place depuis 2018 et après plusieurs semaines de silence médiatique, il a accepté de donner une interview à Piers Morgan, célèbre journaliste britannique. L'occasion pour le président de faire une grande annonce puisqu'il a confié qu'il allait démissionner de son poste très prochainement. "Je vais démissionner, parce que je ne peux pas continuer à faire mon travail [...] C'est la meilleure chose à faire", déclare-t-il face à celui qui a déjà fait une interview choc de Cristiano Ronaldo il y a quelques mois.
C'est la chose la plus intelligente que je devais faire
Pour expliquer sa décision, Luis Rubiales évoque les raisons qui l'ont poussé à faire ce choix et elles sont notamment familiales. "Mes filles, ma famille et les gens qui m'aiment ont souffert des effets d'une persécution démesurée ainsi que de nombreux mensonges", déclare celui qui a donc posé sa démission hier soir, avant de poursuivre : "J'ai parlé avec mon père, mes filles et certains amis très proches. Ils m'ont dit qu'il fallait que je me concentre sur ma dignité et que je continue ma vie parce que sinon j'allais probablement blesser des personnes et le sport que j'aime. C'est la chose la plus intelligente que je devais faire."
C'est donc une page qui se tourne pour le football espagnol et peut-être la fin de l'histoire pour Luis Rubiales, qui devra néanmoins faire face à une plainte déposée par Jennifer Hermoso il y a quelques jours. "Je défendrai mon honneur et mon innocence. J'ai foi en l'avenir et en la vérité", a-t-il ajouté en guise de conclusion sur son compte X.