C'est la parole d'une femme qui a traversé des moments très compliqués que livre Lorie dans Revivre (éditions Robert Laffont). La chanteuse n'a pas vécu de bons moments et elle évoque notamment sa grossesse extra-utérine, qui a provoqué une hémorragie interne et des douleurs "extrêmement fortes". Une conséquence de cette maladie qui la touche et qui fait vivre un calvaire à de très nombreuses autres femmes, l'endométriose. Pendant plusieurs années, le quotidien de l'artiste de 41 ans est fait "de douleurs, chaque minute, chaque seconde, peu importe le jour", comme elle le décrit dans son livre.
Une maladie qui va faire souffrir Lorie, mais également ses proches, à commencer par son compagnon, Yann Dernaucourt et père de sa fille, Nina, 3 ans, déjà dotée de talents précoces. "Le soir, je m'avachis avec ma bouillotte sur le canapé. Je ne peux plus bouger. Je ne peux même pas profiter de mon amoureux qui est rentré du travail, qui a préparé à manger, qui prend soin de moi", confie-t-elle, avant de poursuivre en dévoilant l'intimité de leur couple à cette période. "Quant à se faire un câlin... Les plans à trois entre mon chéri, la douleur et moi, merci, mais ce n'est pas mon truc. Lui n'ose même plus me toucher. Il ne sait plus comment réagir avec moi. C'est si compliqué pour lui aussi."
Une situation très difficile à vivre pour l'interprète de Près de toi, qui ne trouve de repos que dans le sommeil : "Je m'allonge dans mon lit après avoir pris un cachet. J'ai hâte de m'endormir. Le seul moment où je n'ai pas mal. Enfin", écrit-elle dans son livre. Les relations intimes avec son compagnon deviennent donc très problématiques pour Lorie. "La maladie vient me pourrir la vie jusque dans les moments intimes. Je lui explique que j'ai tellement mal pendant les rapports que je me crispe, que ce n'est pas du tout agréable ni pour moi, ni pour mon compagnon, donc que je n'ai plus envie, que je n'ai plus de libido, puisque pour moi, faire l'amour signifie avoir mal", explique-t-elle.
Face à cette situation, la chanteuse prend les choses en main et décide de se faire opérer. Dans Revivre, Lorie évoque la logistique délicate de son hystérectomie à Bordeaux, une opération censée soulager les femmes atteintes d'endométriose et que son compagnon Yann l'a encouragée à accepter pour le bien de leur couple, certes, mais surtout pour son bien-être à elle.