En pleine promotion de son livre autobiographique Comment ne pas être amoureux de vous aux éditions Talent Sport, Dave a accordé une interview à Isabelle Ithurburu, journaliste dans l'émission 50' Inside sur TF1. Discutant de ce travail qui lui a permis de faire une longue introspection sur lui-même mais aussi de conserver sur papier les précieux souvenirs de sa vie, le chanteur a été victime de trous de mémoire en plein direct.
Depuis sa terrible chute en janvier 2022 (juste après une interview avec 50' inside d'ailleurs), le chanteur était tombé dans les escaliers à son domicile et avait passé quelques jours dans le coma. Un accident qui a laissé des séquelles dans le cerveau de l'interprète du titre Vanina. Alors qu'il répondait aux questions de la journaliste, le compagnon de Patrick Loiseau a complètement oublié le prénom de son co-auteur.
Mais qui suis-je ?
"Ce livre est différent des autres, c'est presque un dialogue avec celui qui a co-écrit le livre avec moi. Ce garçon, il s'appelle.... Gauthier" expliquait le chanteur de 79 ans avant de faire une pause, l'air circonspect. "Il s'appelle Gauthier, ou pas ?" demande-t-il autour de lui. Un homme souffle alors le prénom de Thibault hors caméra. "Ah oui voilà Thibault !" ajoute-t-il, un peu gêné.
Prise d'un fou rire devant la faute de Dave, Isabelle Ithurburu est vite reprise par l'artiste qui justifie cette erreur. "Depuis ma chute, ça s'appelle la mémoire immédiate, j'oublie les noms... Isabelle ?" indique ensuite Dave qui semble également douter du prénom de son interlocutrice. "Oh putain !" lâche-t-il, soulagé de ne pas s'être trompé, "Donc Thibault..., Isabelle...", "Mais qui suis-je ?" s'amuse la journaliste de TF1.
Ouf, c'est fini
Questionné sur ce qu'il espère laisser sur terre après sa mort, Dave répond ensuite avec beaucoup d'humour : "Si j'étais une limace, je laisserais des traces. Mais comme je ne suis pas une limace, je ne suis pas sûr de laisser des traces (...) Vous savez ce que je vais inscrire sur mon tombeau ?" demande-t-il à Isabelle Ithurburu, "ouf, c'est fini' et en même temps ça veut dire fou. Il y a un double sens, ça me plaît bien".
Pour rappel, le chanteur avait été victime d'une hémorragie cérébrale suite à sa chute dans les escaliers. "Ça remonte à 15 mois maintenant. La seule chose insupportable, c'est que je n'ai plus ni goût ni odorat. Moi qui me considérais comme un épicurien, je n'ai plus ces joies-là. Mais ça ne m'empêche pas de chanter, de bouquiner et de faire l'amour !" a-t-il récemment confié à Télé Loisirs.