Mardi 15 octobre 2024, le neuvième épisode de Koh-Lanta, La Tribu maudite a été marqué par non pas une mais deux éliminations ! En effet, si Sarah a été contrainte de quitter le jeu après les votes au conseil, avant cela Maud a été éliminée sur la plage après être arrivée dernière à l'épreuve de confort. Auprès de Purepeople, cette grande championne de gymnastique qui a participé aux Jeux Olympiques revient sur son élimination, son état de santé mais aussi son retour à la maison après le jeu.
Qu'avez-vous ressenti lors de votre élimination ?
Quand je suis arrivée sur l'épreuve, je ne me sentais déjà pas très bien. J'étais très très affaiblie, j'étais allée au bout de moi-même. Et voir les autres rapporter tous les palets alors que moi il m'en restait encore... Franchement, j'ai tout donné et je n'étais pas trop déçue parce que j'ai été au bout. Je ne pouvais en vouloir qu'à moi-même parce que personne ne m'a éliminée.
Votre état nécessait-il l'intervention d'un médecin ?
Non non, pas du tout. C'est juste que j'ai fait une bêtise avant de partir. J'ai voulu commencer à réduire la taille de mon estomac alors qu'il aurait plutôt fallu faire l'inverse, à savoir prendre des kilos, c'est d'ailleurs ce que tout le monde a fait. Moi, je suis arrivée avec des kilos en moins. Je suis arrivée très très maigre et je ne pensais pas perdre autant de poids. J'étais très affaiblie mais pas au point d'appeler le médecin. C'est juste que je n'avais plus de force.
Lors de votre départ, vous êtes émue, Sarah aussi... Quelle est votre relation ?
Ça a été un coup de foudre dès le début de l'aventure, je ne sais même pas vraiment pourquoi. Mais je pense qu'on est un peu pareilles. On a toujours le sourire, on aime rire, on prend les choses à la dérision, on est toutes les deux mamans... Tout le long de l'aventure, j'ai eu l'impression que je ne pouvais faire confiance qu'à une seule personne, c'était elle. On s'est rapprochées, on se racontait tout. Je pense qu'on avait des points de similitudes importants.
A l'annonce de Denis Brogniart d'une élimination directe, que s'est-il passé dans votre tête ?
J'y allais pour ne pas être éliminée. Sinon je n'aurais pas fait Koh-Lanta. Je voulais aller jusqu'au bout, je me voyais sur les poteaux. Mais une fois que j'ai été éliminée, je me suis raccrochée à certaines choses. Je me suis dit : "Maud, c'est cool, tu vas pouvoir aller manger, bien dormir et puis ce n'est pas grave, il n'y a qu'un gagnant de toutes les façons."
D'après vous, qu'est-ce qui a pêché lors de l'épreuve ?
Je n'avais clairement plus de force. Et puis je n'avais pas une position idéale. J'étais à côté de Frédéric qui a fini le premier, je crois qu'il a explosé le record : il avait ramené ses trois palets alors que moi je n'en avais même pas encore ramené un seul. Je me suis dit que je ne devais pas regarder à côté mais en fait c'était plus fort que moi. Je pense qu'en voyant la performance de Frédéric, j'ai presque perdu confiance en moi. En plus, je ne vise pas bien donc j'ai lancé à côté un bon nombre de fois. J'ai fini avec la main en sang, j'avais un steak. Mais franchement, j'ai tout donné.
Jacques et Sophia semblaient plus minutieux, moins rapides mais plus précis... Qu'en pensez-vous ?
Je me suis affolée. C'est vrai que ça m'a stressée. Et pourtant, je ne voulais pas stresser sur une épreuve comme ça, il ne faut pas de toute façon. C'est le stress qui est venu tout seul. Et eux, je ne les voyais pas car ils étaient loin de moi. Donc mon stress n'a rien à voir avec eux, c'est vraiment moi. Je pense que je me suis mis la pression parce que je n'avais pas envie de sortir.
Comment avez-vous vécu la réunification ?
J'étais plutôt contente de rencontrer d'autres personnes, d'échanger avec eux. Passer plus de 20 jours avec les mêmes camarades, à un moment on se connaît tous déjà assez bien. Donc j'étais contente de voir de nouveaux visages. Tout le monde avait l'air hyper sympas, je n'avais pas d'a priori.
Toujours sur les réseaux sociaux, certains indiquent vous découvrir à la réunification, comment le prenez-vous ?
C'est vrai qu'à mon début d'aventure, je n'ai pas été forcément médiatisée. Après, moi j'étais dans l'optique de rester calme, profiter, ne pas m'énerver et être gentille avec tout le monde. Donc forcément, c'est moins intéressant. Après, ils abusent toujours un peu sur les réseaux sociaux. Je pense qu'ils m'ont découverte avec le lave-vaisselle. Mon mari est passé pour un macho mais je vous assure, ce n'en est pas un !
Comment s'est déroulé le retour à la réalité ?
Ca s'est passé plutôt normalement, je dirais. J'étais tellement contente de retrouver mes proches. La seule chose à laquelle je pensais en rentrant, c'est de manger, manger et encore manger. Des burgers, du fromage, de la charcuterie... Tout ce qui est bien gras. J'avais tout le temps faim. Ça ne m'est jamais arrivé de toute ma vie. A part ça, j'étais contente de retrouver ma vie habituelle, de retourner au travail. Ce n'était pas un objectif pour moi de changer ma vie.
Comment avez-vous géré la perte et prise de poids ?
A la résidence du jury final, j'ai repris tous mes kilos et même plus. Il faut dire que ça se reprend assez facilement. Parce que vraiment, je mangeais beaucoup. J'ai rattrapé le temps perdu (rires).
Comment vos proches ont réagi devant les épisodes ?
Mes proches m'ont trouvée assez différente. Parce qu'habituellement, je ne suis pas une personne effacée. Je dis les choses telles que je les pense. Et là, c'est vrai que j'ai pris beaucoup sur moi. J'ai eu l'impression d'avoir perdu un peu confiance en moi parce que je ne maîtrisais pas les choses. C'est aussi mon côté perfectionniste. Là-bas, je ne maîtrisais pas la survie. Mais on adore regarder les épisodes ensemble avec mes proches et ils me reconnaissent quand même !
Vous avez pratiqué la gymnastique à un haut niveau, où en êtes-vous aujourd'hui ?
Je n'en fais plus du tout. En fait, j'ai fait 40 heures de gym par semaine à l'âge de 10 ans. Quand j'ai arrêté à l'âge de 19 ans, j'ai eu presque un dégoût. Je ne voulais plus du tout entendre parler de la gym ni même du sport. Aujourd'hui, j'ai remis un pied dedans parce que mes deux enfants font de la gym, même si on ne les a jamais obligés, c'est eux qui le voulaient. Donc j'ai un peu repris contact comme ça. Et j'ai aussi gardé tous mes amis de la gym, on est hyper proches, c'est comme la famille de Koh-Lanta.
Qu'est-ce que Koh-Lanta a changé dans votre vie ?
Ça n'a rien changé. J'ai envie de profiter encore plus de mes proches, de faire plein de choses avec mes enfants parce que je me dis que la vie peut être courte. Et j'ai envie de manger, mais c'est tout (rires) !
Qui voudriez-vous voir gagner Koh-Lanta ?
Quand je suis partie, je voulais que Sarah gagne. Mais elle a été éliminée juste après moi. Donc dur dur... C'est une question que je ne me suis jamais vraiment posée. Je dirais Maxim. Parce que c'est une personne humble et qu'il a été bon sur les épreuves, bon en survie même si on ne l'a pas trop vu dans les épisodes, il nous ramenait à manger. Il est sympa aussi... Je pense qu'il a toutes les qualités d'un bon aventurier.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.