Patrick Bruel, Claudio Capéo, Jenifer, Bénabar, Chimène Badi,Kendji Girac... Tous sont à retrouver ce vendredi 6 octobre dès 21h10 sur France 3 dans Embarquement immédiat. Une émission rendant hommage à la musique corse, présentée par Patrick Fiori. L'occasion de s'intéresser à ce dernier, notamment à ses troubles obsessionnels compulsifs (TOC). "Je contrôle dix fois si j'ai bien fermé ma porte d'entrée", a-t-il déjà déclaré dans une interview en 2020, avant d'ajouter : "Je touche tout le temps du bois".
Déclaration sur laquelle l'ex-compagnon de Lara Fabian était revenu au micro de RTL : "Je sais que c'est sorti dans la presse (...) Et évidemment, un chanteur qui dit ça, cela prend une proportion... On dirait, 'oh dis-donc, t'as vu, on dirait qu'il est pas bien dans sa tête !". Patrick Fiori tenait alors à préciser que cela n'a rien de "grave". Il le vit même plutôt "bien".
Cela ne l'empêchait pas pour autant de reconnaitre l'intensité de ses tocs : "Je suis un fou furieux, un vrai toqué (...) Je contrôle tout, tout le temps. C'est-à-dire que je me lève même la nuit, pendant que tout le monde dort, pour recontrôler. Je fais un tour de la maison. Dès qu'il y a trop de pluies, trop de vents, je sors. Je me dis : 'ah pu**** le truc va casser' la vitre...'"
Je fais attention autour de moi
Au travail "c'est malheureusement pareil" : "Les gens ont juste envie de me mettre des coups de pied, je crois !". Mais si le chanteur agit ainsi, c'est notamment par altruisme : "J'aime bien faire attention aux choses. Les projets sont importants, les gens sont très importants. Ceux qui me suivent encore aujourd'hui et qui ont quelques années de compassion, de compréhension, je trouve ça chouette. Donc je fais attention autour de moi, tout simplement."
En 2014, le papa de trois enfants évoquait déjà ses troubles obsessionnels compulsifs lors d'une interview accordée à Femina Suisse, sans pour autant évoquer ce terme : "Je ne sais pas si j'en ai vraiment honte, mais je suis un taré du rangement. Et ça frise parfois l'armée : une miette sur la table et je l'aspire. Les gens n'ont pas fini de manger que je nettoie déjà tout... C'est comme ça depuis tout petit. Je crois que c'est un héritage familial."