Alors que la 47e cérémonie des César battait son plein à l'Olympia ce vendredi soir, plusieurs personnalités manquaient à l'appel, touchées par le Covid-19 et confinées à domicile. C'est notamment le cas de la jeune Stella Belmondo, qui devait être là pour rendre hommage à son père, le légendaire Jean-Paul Belmondo mort en septembre 2021.
La jeune fille de 18 ans, qui avait ému tout le monde à la cérémonie d'hommage après le décès de l'acteur, a publié un message triste et déçu sur Instagram. Habillée dans la robe qu'elle aurait du porter pour la cérémonie, elle a posté plusieurs photos accompagnées de la légende : "Malheureusement, j'avais le Covid... Merci quand même @chanelofficiel." Une occasion manquée qui se représentera sûrement mais qui l'a privée d'un moment très émouvant.
Joalukas Noah, le fils cadet de Yannick Noah, qui est un de ses amis, en a profité pour lui souhaiter un bon rétablissement. Mais elle n'était pas la seule à devoir manquer la cérémonie. En effet, au début de la retransmission, Antoine de Caunes avait préparé un petit film humoristique dans lequel Carole Bouquet jouait un petit rôle.
Et clou du spectacle, la comédienne, ancienne James Bond Girl, devait apparaître à l'Olympia pour remettre les deux premières récompenses de la soirée, celles des meilleurs espoirs (féminin et masculin). Sauf que voilà, comme l'a expliqué le maître de cérémonie lui-même, "un test PCR en a décidé autrement". Touchée par le Covid-19, la comédienne a du laisser sa place à la dernière minute.
Mais qui pour la remplacer au pied levé ? Le choix des organisateurs s'est porté sur Franck Gastambide, qui a parfaitement réussi l'exercice ! Le comédien et réalisateur de la série Validé a repris le discours de l'actrice, créant un décalage très drôle. Après avoir donné les deux statuettes à Anamaria Vartolomei (L'Evènement) et Benjamin Voisin (Illusions perdues), il est ensuite allé s'asseoir dans le public où il a assisté à la fin de la cérémonie.
Pour rappel, ce sont Benoit Magimel et Valérie Lemercier qui ont été sacrés meilleur acteur et meilleure actrice. Le trophée du meilleur réalisateur est quant à lui revenu à Leos Carax pour Annette et celui du meilleur film à Illusions Perdues, de Xavier Giannoli, tous deux absents. La cérémonie a également été marquée par un hommage très émouvant à Gaspard Ulliel et par le César d'honneur de Cate Blanchett, émue aux larmes.