Nana Mouskouri est une battante. La star de 88 ans a récemment annoncé qu'elle a affronté un douloureux cancer du pancréas dans un entretien pour Gala. Une maladie qu'elle a affrontée dans le plus grand silence, comme elle l'a raconté à nos confrères. "Je n'ai jamais voulu en parler. C'était en 2015, je revenais d'Australie, j'ai suivi une chimiothérapie qui a duré huit mois", a-t-elle fait savoir. Vendredi 2 juin 2023, la chanteuse est revenue sur son combat contre la maladie au Figaro.
L'interprète de Plaisir d'amour a fait savoir qu'elle a eu "une péritonite en 2019", quatre ans après son cancer. "Mon médecin m'appelle sa 'championne'", a rapporté la chanteuse qui a récemment mis en vente ses plus belles tenues de scène au profit de la Fondation des Hôpitaux. En 2021, Nana Mouskouri a de nouveau côtoyé les hôpitaux pour se soigner après avoir contracté la Covid-19.
"En 2021, j'ai vécu un Covid très grave avec double pneumonie. J'ai passé plusieurs semaines à l'hôpital en soins intensifs, puis j'ai suivi de longs traitements à la maison", a-t-elle déclaré. Malgré la maladie, la chanteuse reste optimiste. "Je sais qu'il ne faut jamais baisser les armes quand on est malade. Il faut vraiment lutter", a-t-elle ajouté dans les pages de Gala.
Malgré la maladie, la chanteuse et femme politique grecque ne se laisse pas abattre. Preuve en est, Nana Mouskouri a assisté à la cérémonie des Maria Callas Awards au mois de mai dernier, sur le Rocher. La mère de Nicolas et Hélène Petsilas a décidé de faire don de ses robes de scène à la Fondation des hôpitaux présidée par Brigitte Macron.
En revanche, l'ancienne politicienne a pris soin de conserver deux robes de Per Spook pour Louis Féraud, car elles elle les portait quand elle était enceinte. Interrogée sur le temps qui passe et la perte de ses amis proches, Nana Mouskouri fait la promesse que, contrairement à Dalida, elle ne souhaite pas "mourir sur scène".
"Je pense à mon pauvre public qui m'aime et qui serait si triste de me voir mourir en chantant sous ses yeux. Quand je monte sur scène, il faut toujours que je sois bien et que tout le monde soit heureux", a conclu l'ancienne épouse de Geórgios Petsilás.