Tel un Phoenix, Michel Drucker est de nouveau prêt à s'élever afin de se remettre sur pied et retrouver dès que possible les téléspectateurs de France Télévisions avec son émission culte Vivement dimanche (qu'il présente depuis 1998). Récemment sorti de l'hôpital, le présentateur de 80 ans a souhaité donner de ses nouvelles au micro de RTL.
Sa santé lui joue malheureusement des tours depuis 2020 et lui a valu une nouvelle hospitalisation en février dernier. Une fois de plus, Michel Drucker a dû être opéré du coeur dans un établissement parisien, en mars. Une intervention fort heureusement réussie. Ainsi, comme l'ont dévoilé nos confrères du Parisien le 16 mai dernier, l'époux de Dany Saval est sorti de l'hôpital et a pu retrouver le chemin de son domicile. Sans doute conscient que son état de santé a beaucoup préoccupé son public, en plus de ses proches, il a souhaité s'exprimer pour la première fois, au micro de RTL.
Michel Drucker a choisi l'émission de Pascal Praud Les auditeurs ont la parole pour donner de ses nouvelles, ce jeudi 18 mai 2023. Après avoir assuré qu'il allait bien, il a confié qu'il avait "l'impression d'être un revenant, un survivant", car ces trois dernières années son coeur ne l'a pas épargné. Il a rappelé qu'en 2020, il a été opéré d'une endocardite infectieuse de la valve mitrale. Une intervention dont il ne pensait pas se remettre rapidement. Mais il n'a rien lâché malgré la situation qui était très difficile. "Et là, ce qui arrive rarement, il m'est arrivé exactement la même chose il y a quelques mois. J'avais de la fièvre et, la veille d'une émission de Vivement dimanche, je ne me sentais pas bien", a-t-il poursuivi. Ne tenant finalement plus debout, il a raconté qu'il était retourné à l'hôpital Georges Pompidou pour voir le spécialiste qui le suit. C'est là qu'il a appris qu'il avait de nouveau une "bactérie sur la valve".
Il a dans un premier temps pris des antibiotiques mais au bout d'un mois, il a "fallu revenir à la conclusion [qu'il] redoutait" : il devait subir une nouvelle opération. "Je suis resté plusieurs mois. J'ai retrouvé la chambre que j'avais il y a trois ans, le même personnel soignant qui était admirable, les mêmes chirurgiens exceptionnels. Ils étaient étonnés de me revoir", a-t-il précisé. Michel Drucker a pu recevoir quelques visites, mais pas très longues sur ordre des médecins. Un soulagement puisqu'il a vite été coupé du monde. On lui avait en effet confisqué son téléphone portable. Ce n'est que récemment qu'il a découvert les messages de soutien qu'on lui avait envoyés.
Désormais, il doit suivre une rééducation durant un mois. "Un mois de souffrance", a-t-il tenu à souligner car il faut "qu'[il récupère neuf kilos de muscles". Depuis le 17 mai, il a recommencé à faire un peu de vélo en parallèle. Il fait également des barres d'assouplissement, car il a "le thorax qui a été ouvert à plusieurs reprises et qui est encore très douloureux". Michel Drucker en est certain, il sera de retour en septembre prochain pour le lancement de la nouvelle saison de Vivement dimanche. L'homme au "mental d'acier" fera en outre partie de l'équipe pour les Jeux olympiques de Paris, en 2024.
Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.