C'est un nouveau cas épineux qu'a géré Julien Courbet ce mercredi 19 avril dans Ca peut vous arriver, sur M6. Le présentateur recevait sur son plateau une certaine Alice, qui a expliqué s'être endettée sur 15 ans pour des travaux au sein de sa maison. Hors, la société a qui elle a fait confiance a tout bonnement déserté le chantier. Et Alice aurait presque voulu s'occuper de l'affaire elle-même !
En effet, Julien Courbet a eu bien du mal à venir au bout du dossier, tant l'intervenante voulait s'en mêler, surtout au moment d'avoir au téléphone le patron de la société. "Combien avez-vous encaissé jusqu'à ce jour ?", a-t-il voulu demander à ce dernier. Et pour lui d'obtenir la réponse... par Alice : "Il a pris 50 000 euros". "Vous ne voulez pas le laisser parler hein, a alors réagi Julien Courbet. Parce que moi je lui pose des questions et il a le droit de s'exprimer aussi."
Je vais tenter désespérément...
Le patron de la société de travaux a donc ensuite pu confirmer avoir touché les 50 000 euros d'Alice mais a estimé qu'il lui fallait davantage d'argent pour poursuivre le travail. De l'argent qu'elle pourrait obtenir si elle faisait une demande d'aide. Problème, il aurait fallu pour cela qu'elle déclare un "sous-traitant", ce qui est considéré comme de la fraude selon le négociateur de l'émission Bernard Sabbah. Après plusieurs minutes de discussion, le gérant de la société a néanmoins promis de revenir terminer le chantier à compter du 15 mai prochain. "Et on sera là pour vous appeler chaque jour et savoir s'ils sont bien là ou pas", Julien Courbet a-t-il rassuré Alice.
Mais cette dernière n'en avait vraisemblablement pas terminé. "Mais... quand il est venu le premier jour", a-t-elle commencé à expliquer. "Ah ce n'est pas terminé... Non madame, on ne revient pas sur l'histoire", l'a alors coupée l'animateur. "Mais il m'a fait croire qu'il faisait parti des compagnons ! C'est de l'abus de confiance", a-t-elle tout de même continué. "Non ce n'est pas de l'abus de confiance ! Cette société s'appelle 'Les compagnons du traiteur' donc il vous dit qu'il fait parti des compagnons", lui a rappelé Julien Courbet, qui commençait à perdre patience. "Mais il y a les compagnons du devoir et il m'a dit qu'il y en avait à son travail. On leur accorde de la confiance à ces gens-là", a persisté Alice. "Ca, vous n'avez aucune preuve !", a rebondi le présentateur. Et d'ajouter avec humour : "Mesdames et messieurs, il sera bientôt 2h du matin. Je vais tenter désespérément de parler d'un autre cas". Chose qu'il a heureusement réussi à faire !