Bérénice Bejo était l'invitée de C à Vous ce mardi 20 juin 2023. Elle était venue faire la promotion du long-métrage Sous le tapis dans lequel elle donne la réplique à Ariane Ascaride. "Il y a de burlesque, de la poésie... Il y a tellement de choses dans ce film...", a notamment déclaré l'actrice de 46 ans, avant qu'Anne-Elisabeth Lemoine ne revienne sur le film qui a fait basculer sa carrière, à savoir The Artist, grâce auquel elle a obtenu en 2012 le César de la meilleure actrice puis une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
Un film muet en noir et blanc dans lequel elle a pour partenaire à l'écran Jean Dujardin, qui lui a décroché l'Oscar du meilleur acteur grâce à ce rôle. A l'écran dans C à Vous ont été diffusées des images de cette soirée très arrosée du 24 juin 2012, qui correspond aux nominations des Oscars. Au final : 10 nominations puis 5 récompenses pour ce film, a rappelé Mohamed Bouhafsi, avant de demander à l'actrice si c'était "l'aventure" de sa vie. "Non, l'aventure de ma vie c'est plus personnel quand même !", a-t-elle alors répondu, elle qui pour rappel est en couple avec le réalisateur du film, à savoir Michel Hazanavicius (ils ont deux enfants ensemble : Lucien, 14 ans, et Gloria, 11 ans, ndlr).
Il faisait rire tout le monde
Mais le chroniqueur a tenu à insister de nouveau sur la grandeur du film, rappelant alors que l'actrice effectuait pas moins de "150 interviews dans une journée" pour la promotion de The Artist. "Ah je me souviens pas", a-t-elle répondu de manière très spontanée, avant de se rappeler : "Ah ouais c'est vrai... On a fini complétement taré Jean et moi ! Je faisais ses réponses, lui les miennes... Je pense qu'il y a des interviews complétement loufoques ! Parce qu'on disait n'importe quoi. Je savais même plus ce que je disais... J'entendais 'chien' je disais un truc sur les chiens, j'entendais 'claquette' je répondais claquette...".
Un film et plus globalement un contexte qui l'a donc totalement transcendée elle et le résident de Saint-Cloud, mais également Michel Hazanavicius. "Il faisait des one-man (show, ndlr) ! Il s'est complétement ouvert. Il faisait des présentations avec le public et il partait en roue-libre. Il faisait rire tout le monde, il sortait des blagues... On avait un petit numéro, c'était génial", s'est notamment rappelée la comédienne. De beaux souvenirs !