"On a quitté le studio" : Evacuation en direct à franceinfo, un journaliste donne tous les détails
Publié le 24 octobre 2022 à 10:29
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Grosse frayeur en direct ce matin puisque que l'alarme à incendie s'est déclenchée au milieu d'une émission de franceinfo et tout un immeuble a dû être évacué. Les auditeurs et téléspectateurs sont restés de longues minutes sans savoir ce qu'il se passait.
Marc Fauvelle, journaliste à franceinfo. L'arlarme à incendie s'est déclenchée en direct pendant son émission.
L'arlarme à incendie s'est déclenchée en direct sur franceinfo. Exclusif - Marc Fauvelle, Maryse Gildas - Enregistrement de l'émission "On Est En Direct" (OEED), Spéciale 100 ans de la radio, présentée par Laurent Ruquier, diffusée sur France 2 © Jack Tribeca / Bestimage Marc Fauvelle, journaliste sur franceifo. L'arlarme à incendie s'est déclenchée en direct pendant son émission. Marc Fauvelle, journaliste sur franceifo. L'arlarme à incendie s'est déclenchée en direct pendant son émission. L'arlarme à incendie s'est déclenchée en direct pendant une émission sur franceinfo.
La suite après la publicité

Il n'y a pas plus sérieux et plus cadrée qu'une chaîne info. Les lancements des sujets se font à la seconde près et il n'existe aucune place pour l'imprévu. Pourtant, une chose totalement inattendue a eu lieu lors de l'émission Les informés du matin.

Lundi 24 octobre 2022, alors que Marc Fauvelle présentait son programme et parlait d'un sujet on ne peut plus grave puisqu'il était question du meurtre de la petite Lola et la "tentation d'une justice expéditive", l'alarme à incendie s'est déclenchée. "Ca on n'avait jamais eu l'alerte incendie en direct", a lancé le présentateur. Sa collègue, clairement surprise et un peu perdue, a alors lancé : "Je ne sais pas quoi faire."

Ne cédant pas à la panique – ce qui est de toute façon conseillé en cas d'incendie – Marc Fauvelle a alors rétorqué, très professionnel : "Rien. Je vais tenter peut-être de lancer le fil info, il se trouve qu'il se situe deux étages au-dessus peut-être qu'on échappera à l'alarme incendie."

De la musique a ensuite été diffusée et, dix minutes plus tard (!), les journalistes ont repris l'antenne, donnant enfin des explications. "9H28 sur franceinfo. Ce n'est pas tous les jours qu'on entend Serge Gainsbourg à cette heure-ci pour une raison toute simple, si vous étiez avec nous il y a quelques minutes nous avons été victimes, entre guillemets, d'une alarme incendie qui s'est déclenchée pendant Les informés. C'est la toute première fois que ça arrive. On a donc quitté le studio 121 et on est allé dehors comme tous les salariés de Radio France, en bas, en plein air, pour remonter. D'où mon léger essoufflement avec les 4 étages à monter à pieds étant donné que les ascenseurs ne marchent pas. Tout ça pour vous donner le micro dans de bonnes conditions, ce que je tente de faire tant bien que mal ce matin", a déclaré Marc Fauvelle avant de passer la main à sa collègue Camille Revel.

Si l'alarme qui s'est déclenchée n'a pas été synonyme d'incendie, en 2014, de vraies flammes avaient ravagé Radio France. Un incendie s'était déclaré au 8e étage de Radio France, dans une zone en chantier de désamiantage. Les programmes avaient alors été perturbés pendant près de trois heures. France Inter, France Info, France Musique et France Culture avaient toutes fini par reprendre vers 16h.

Mots clés
People France Télé Émission télé Photo Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
On l'a tous déjà fait, et pourtant... Emilien (12 Coups de midi) a réalisé cet acte pour la 1ere fois, grâce à l'émission !
On l'a tous déjà fait, et pourtant... Emilien (12 Coups de midi) a réalisé cet acte pour la 1ere fois, grâce à l'émission !
17 juillet 2024
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc play_circle
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc
7 novembre 2024
Les articles similaires
"Il faut savoir que..." : Mickaël balance sur ce qu'il se passe derrière les caméras dans "L'amour est dans le pré 2024" play_circle
"Il faut savoir que..." : Mickaël balance sur ce qu'il se passe derrière les caméras dans "L'amour est dans le pré 2024"
11 novembre 2024
VIDEO "Je n'en peux plus..." : Excédé par son chroniqueur, Pascal Praud l'envoie balader en direct sur CNews play_circle
VIDEO "Je n'en peux plus..." : Excédé par son chroniqueur, Pascal Praud l'envoie balader en direct sur CNews
24 juin 2024
Dernières actualités
Muriel Robin rétablit la vérité sur ce qu'il s'est passé lors du tournage de LOL, qui rit sort ! : "Une phrase a été mal comprise..." play_circle
Muriel Robin rétablit la vérité sur ce qu'il s'est passé lors du tournage de LOL, qui rit sort ! : "Une phrase a été mal comprise..."
12:05
Kate Middleton et William : ce faux nom, tiré d'un film que vous avez forcément vu, qu'ils utilisent pour voyager incognito
Kate Middleton et William : ce faux nom, tiré d'un film que vous avez forcément vu, qu'ils utilisent pour voyager incognito
11:28
Dernières news