Histoire de famille compliquée. A la fin du mois d'août 2023, le réalisateur Philippe Garrel a été mis en cause dans un article de Mediapart donnant la parole à cinq comédiennes. Dans ces quelques lignes, le réalisateur était accusé d'avoir imposé, à ces actrices, des "baisers non consentis", des gestes déplacés et de leur avoir proposé un rôle en échange de faveurs sexuelles. Récemment à l'affiche du film Le Grand Chariot, sorti mi-septembre, réalisé par son père et coscénarisé par sa mère Caroline Deruas, actuellement sur les planches des Plateaux sauvages, Léna Garrel a fatalement été questionnée à propos de cet épineux sujet.
On se retrouve tous dans des positions de merde
La question était obligatoire. Surtout quand on sait que Léna Garrel joue dans L'Arbre à sang - écrit par l'Australien Angus Cerini et mis en scène par Tommy Million - au théâtre : l'histoire d'une mère et de ses deux filles qui tuent le père de famille, violent et problématique, d'une balle dans le cou. Alors quand elle se retrouve confrontée aux accusations qui ciblent son propre père, la jeune actrice de 24 ans botte en touche à propos de ce "sujet compliqué à évoquer". "On est tous obligés de subir, assure-t-elle dans les colonnes de Libération. On se retrouve tous dans des positions de merde. Le but, c'est de ne pas finir dévastés. Il va falloir composer avec ce monde."
Ouvertement féministe, discrètement engagée auprès d'associations, Léna Garrel "milite sur scène et dans sa vie privée". La comédienne est la benjamine des trois enfants de Philippe Garrel, qui avait eu avant elle Louis et Esther Garrel avec Brigitte Sy. On dit souvent que le monde du cinéma est une grande famille, et voilà qui ne pourrait pas être plus juste dans ce cas précis. Mais, après avoir tourné pour son père, Léna Garrel pourrait bien opérer un virage à 360°, en terme de filmographie. Quand elle évoque le tournage du long-métrage Le Grand Chariot, dans lequel elle donne la réplique à son frère et sa soeur - et qui rend hommage à leur grand-mère -, elle se souvient, en tout cas, d'un moment plutôt étrange. "Une expérience que je qualifierais... d'expérience", assure-t-elle.
Philippe Garrel reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à ce qu'une décision de justice soit rendue.