Animer une émission en direct est un art particulièrement délicat. Aux commandes du talk show C à vous sur France 5 depuis 2017, Anne-Elisabeth Lemoine est rôdé à l'exercice et a dû faire preuve de sang-froid ce lundi 6 février 2023 face à l'annulation en dernière minute de son invité.
Dès le début du show, après les incontournables présentations de son équipe, Anne-Elisabeth Lemoine a rebondi sur le sujet traité par le journaliste Patrick Cohen, sur les amendements de la Nupes dans le cadre du projet de loi pour la retraite, pour annoncer que les débats s'étant éternisé à l'assemblée, l'invité du jour a dû déprogrammer sa venue. Il s'agit de Manuel Bompard, coordinateur de l'équipe opérationnelle de La France insoumise. "Nous regrettons, nous avions de nombreuses questions à lui poser. J'espère une prochaine fois", regrette la présentatrice de 52 ans. De son côté, le politique a fait part de son annulation sur Twitter : "En raison du vote sur la motion de rejet du projet de loi sur les retraites, mon intervention sur #cavous est reportée. Priorité à la bataille parlementaire !"
Si la venue de cette figure de la FI était parfaite en cette veille de journée de mobilisation, l'actualité s'est chargée de braquer les projecteurs sur un autre fait : les terribles séismes qui ont frappé lourdement la Turquie et la Syrie. L'équipe de C à vous a ainsi décidé d'aborder cette tragédie dont les images ont choqué le monde entier et continue de le faire. Selon le dernier bilan officiel rapporté par l'AFP et qui risque de s'alourdir, près de vingt heures après la première des trois secousses, d'une magnitude de 7,8 ressentie jusqu'au Liban, à Chypre et dans le nord de l'Irak, plus de 4300 personnes ont trouvé la mort dont 2921 en Turquie selon l'organisme public de gestion des catastrophes (Afad), et plus de 1440 en Syrie.