Soupir de soulagement à Buckingham Palace ! Le roi Charles III va reprendre ses activités publiques dès la semaine prochaine, "après une période de traitement et de récupération" de plus de deux mois, a déclaré la Couronne britannique dans un post Instagram. Le traitement du roi semble porter ses fruits et les médecins se disent "optimistes" sur son état de santé, jugé "très encourageant". S'il va devoir continuer son programme de soins, le roi peut donc dès à présent renouer avec ses engagements publics. Aussitôt dit, aussitôt fait : mardi prochain, Charles III et son épouse Camilla visiteront un centre de lutte contre le cancer et y discuteront avec des patients et des médecins.
Il ne retrouvera pas pour autant l'agenda très chargé qu'il avait avant son diagnostic. Les visites et autres déplacements du roi seront "adaptés si nécessaire pour minimiser les risques sur la guérison", a précisé un porte-parole de Buckingham Palace. D'autant plus que le mois de juin sera riche en événements ! Le roi et la reine, qui connaît ces temps-ci une série de malheurs, s'apprêtent à recevoir l'empereur Naruhito du Japon et son épouse, l'impératrice Masako, lors d'une grande visite d'État fin juin. Le couple n'était pas revenu en Angleterre depuis les funérailles de la reine Elizabeth II, à l'automne 2022. Aucune information n'a cependant été partagée sur la présence de Charles III au 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, le 6 juin prochain. Une célébration historique qui attirera beaucoup de dirigeants, dont le président américain Joe Biden .
Le roi avait choqué le monde entier, début février, en annonçant qu'il avait "une forme de cancer", repérée par les médecins après une opération de la prostate. Il avait alors reçu de très nombreux messages de soutien et de rétablissement et s'était limité à quelques rares apparitions publiques, comme un bain de foule après l'office religieux de Pâques le 31 mars. De quoi alimenter les doutes sur son état de santé, qui a tellement inquiété Buckingham Palace que les préparatifs de ses funérailles ont été actualisés.
En revanche, toujours aucune information n'a été donnée sur la santé de Kate Middleton. La princesse de 42 ans, récemment décorée par le roi, avait elle aussi révélé souffrir d'un cancer, fin mars, après des semaines de rumeurs sur son absence des événements royaux. Elle avait expliqué qu'elle suivait une chimiothérapie préventive et que sa famille avait "besoin de temps, d'espace et d'intimité" pendant ce moment difficile. Espérons qu'elle fasse les mêmes progrès de santé que son beau-père.