Par un communiqué publié le mercredi 24 juillet 2024 en matinée, l'Arcom s'est livrée à une annonce qui a provoqué un séisme dans le paysage audiovisuel français. Le gendarme du PAF a fait part de sa décision de ne pas renouveler les fréquences de C8 et NRJ12.
Ces deux chaînes de la TNT, appartenant respectivement aux groupes de Vincent Bolloré (Canal+) et NRJ, cesseront officiellement d'émettre le 28 février 2025. Pour les remplacer, deux projets ont été retenus. Ceux défendus par Ouest-France et CMI France : OF TV et Réels TV. Les deux groupes entreront, d'ici à la fin de l'année, en négociations avec l'Arcom pour élaborer leurs conventions.
A l'image de celle de NRJ12, l'annonce de la fin de C8 a provoqué une onde de choc dans le monde de la télévision et des médias. Outre William à midi, Chez Jordan ou encore Les animaux de la 8, la chaîne détenue par Canal+ accueille Touche pas à mon poste, talk diffusé au quotidien entre 19 heures et 21 heures et pour lequel elle a été condamnée à plus de 7,5 millions d'euros d'amende en l'espace de quelques années.
Dès lors, quel avenir pour l'émission de Cyril Hanouna ? Sur ce point, l'animateur, qui passe ses vacances avec Kelly Vedovelli, avait prévu de prendre la parole dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux le dimanche 28 juillet au soir. A quelques heures de sa publication, il s'est finalement ravisé : "Les chéris, après mûre réflexion, il est encore trop tôt pour une vidéo. Les choses vont bouger et je ferai le mieux pour vous et les équipes", a-t-il écrit sur X, anciennement Twitter.
C'est sur ce même réseau social que le présentateur vedette de C8 a fait une annonce inattendue le mercredi 31 juillet. "Les chéris, j'ai attendu avant de vous le dire, car c'est une décision qui a été difficile à prendre. Mais en accord avec l'ensemble des équipes de H2O (sa société de production, ndlr) et de C8...", a lâché celui pour qui Sophie Davant a été sacrifiée sur Europe 1.
"Je peux vous annoncer que, dès la rentrée, en direct le 2 septembre, c'est le retour du scoop de Maxime Guény dans TPMP", a ajouté Cyril Hanouna. Reste maintenant à savoir où l'émission signera sa rentrée. Celle-ci se fera-t-elle sur C8, chaîne qui fermera ses portes quelques mois plus tard ? Le groupe Canal+ basculera-t-il, dès le mois de septembre, Touche pas à mon poste, sur une autre de ses antennes ? Affaire à suivre...