Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, était l'invitée du vendredi 10 décembre de l'émission Bourdin direct sur RMC/BFMTV. Son domaine a été et est toujours durement touché par la crise sanitaire, les questions sont donc nombreuses. L'animateur a souhaité aussi abordé l'autre sujet incontournable du moment : la candidature d'Eric Zemmour, ex-journaliste et polémiste reconverti en homme politique candidat à la présidentielle. Jean-Jacques Bourdin a demandé à la ministre de réagir aux déclarations du leader du parti Reconquête! sur le président de la République Emmanuel Macron, qu'il a qualifié de "type pas fini" à ce même micro il y a quelques jours. En faisant part de son avis, elle sera aussi interrogée sur son frère, qui n'est autre qu'un collaborateur d'Eric Zemmour lui-même.
Après avoir expliqué son point de vue sur les propos d'Eric Zemmour - "ce n'est pas un combat politique digne" -, Roselyne Bachelot a dû répondre à une question à laquelle elle ne s'attendait visiblement pas. Jean-Jacques Bourdin lui a demandé ce qu'elle dit à son frère, qui est le porte-parole d'Eric Zemmour. Elle a répondu sans ciller : "Dans une famille, il y a des ruptures qui sont définitives." Le présentateur de l'émission n'épiloguera pas sur le sujet.
Le frère en question est Jean-Yves Narquin, et sa soeur et lui sont les enfants de Jean Narquin, chirurgien-dentiste de profession, un ancien résistant et député gaulliste de Maine-et-Loire, mort en 2003 à Angers. Si son fils Jean-Yves Narquin se réclame lui aussi du gaullisme, il est devenu maire FN de Villedieu-le-Château. Aujourd'hui, il est porte-parole d'Eric Zemmour pour sa région Centre-Val-de-Loire. Il s'était fait par ailleurs connaître dans les médias pour ne pas avoir verser à son ex-femme une pension alimentaire de 500 euros mensuels imposée en 2006 par la justice belge. L'homme a été reconnu coupable d'abandon de famille et d'organisation d'insolvabilité. "J'ai quatre enfants dont trois d'un premier mariage, il n'y avait pas de raison que mon ex-épouse leur prenne tout. Aujourd'hui je suis prêt à rembourser ce que je dois", avait-il expliqué au moment de son procès, rapportait Metronews.
L'intervention de sa soeur Roselyne Bachelot et ses propos sont rapidement revenus aux oreilles de Jean-Yves Narquin. Il a fait part de son étonnement sur Twitter et en a profité pour la tacler sévèrement : "J'apprends, par voix de presse, qu'une 'rupture définitive' existe avec ma soeur ??? tu es sûre, Liline ? j'ai, à ce jour, toujours évité de te taper dessus... je ne mélangeais pas tout ! Mais si je sors les missiles, à ton avis, qui va passer pour une gourde ?"
Les repas de famille doivent être mouvementés ! Roselyne Bachelot-Narquin avait également un ex-beau-frère avec qui les positions politiques étaient très divergentes : le frère de son ex-mari, François Bachelot, décédé en 2019, a été un député FN et a dirigé la campagne de Jean-Marie Le Pen à Paris pour les présidentielles de 1988. Pour désaccord, cet ancien compagnon de la députée Yann Piat a été exclu du parti en 1988.