Plus que deux petits jours avant le lancement de la 47ème cérémonie des César, présidée par Antoine de Caunes à l'Olympia de Paris. L'événement réunit chaque année le gratin du cinéma français et Pierre Niney sera de la partie ! A 32 ans, l'acteur est nommé dans la catégorie du Meilleur acteur pour le drame Boîte Noire de Yann Gozlan. Un véritable honneur qui le rend... tout feu, tout flamme, littéralement.
Invité de l'émission En aparté sur Canal + ce mardi 22 février, ce papa de deux petites filles adorables n'a pu s'empêcher de faire une bêtise en découvrant la statuette des César disposée dans l'appartement pour les besoins de l'émission : "Depuis tout à l'heure, j'ai envie de faire un truc d'enfants, a-t-il lancé à Nathalie Lévy, voix-off du programme. Je crève d'envie de mettre ça dans le feu, regardez ! Est-ce qu'il va être noir ?" Malgré les contestations de l'intervieweuse - "Sortez-le de là s'il vous plaît" -, bien trop loin pour empêcher son invité de jouer avec le feu, Pierre Niney s'est lancé, avec le plus grand des sourires : "Je sens que ça va vous mettre un tout petit peu dans la merde et j'ai un peu envie de voir".
Fort heureusement, la statuette n'a a priori rien eu d'autre qu'un petit coup de chaud : "Il sent le brûlé", a déclaré Pierre Niney, pas mécontent de son action, avant de se reprendre et de s'installer pour la suite de l'interview. La séquence a d'ailleurs été reprise par le compte Twitter de l'émission : "Pas merci pour le César Pierre Niney, ça sent encore le brûlé dans le studio", a écrit l'équipe en guise de clin d'oeil. Pour rigoler un peu, pas besoin de chauffer Pierre Niney bien longtemps !
Son ami Gilles Lellouche est lui aussi nommé dans la catégorie du Meilleur acteur pour le film Bac Nord. Quand les deux ont constaté qu'ils étaient en compétition, ils n'ont pas hésité à se charrier sur les réseaux sociaux. Gilles Lellouche et Pierre Niney s'en sont donné à coeur joie pour s'afficher l'un l'autre, étant tous les deux certains qu'ils remporteront la statuette tant désirée. La complicité n'est pas née d'hier et surtout de nulle part. A l'affiche de Goliath, en salles le 9 mars prochain, Gilles Lellouche et Pierre Niney s'étaient déjà donné la réplique dans le dessin animé Vice Versa. Il doublait le personnage de Peur, Gilles, celui de Colère. Mais c'est Heureux que les deux se sentent finalement le mieux.