Avec cinq millions de touristes par an, le Colisée est un des sites les plus visités d'Italie. Grâce à la générosité du milliardaire Diego della Valle, le monument historique retrouvera une seconde jeunesse.
L'homme d'affaires italien propriétaire de la maison Tod's et de 19% de la chaîne de magasins américaine Sak's, vient d'investir la coquette somme de 25 millions d'euros pour remettre en état et développer le site culturel. "Des entreprises comme la mienne, qui emploient des milliers de personnes, sont les ambassadrices du Made in Italy. (...) Elles ont le devoir de donner un signal fort au pays", a précisé Diego della Valle.
Si ce mécénat de luxe peut en surprendre plus d'un, l'homme d'affaires se veut rassurant : "Vous ne verrez jamais aucun poster géant de mes chaussures sur le monument." D'autant plus que ce n'est pas la première entrée dans le monde de l'art de l'Italien, qui a déjà collaboré avec la Scala de Milan.
Durant l'accord signé vendredi 21 janvier par Diego della Valle avec le ministère des Biens culturels, ils ont planché sur les travaux qui se dérouleront en cinq étapes : La restauration de l'hypogée (restructuration souterraine) d'une valeur de 11 millions d'euros, mise en place d'un nouveau système d'illumination, réparation des grilles détériorées entourant le monument et le plus important, la construction d'un centre de services touristiques. Un complexe de 2500m² qui comprendra une billetterie, des librairies, boutiques souvenirs, toilettes et bien sûr des restaurants.
Un chantier titanesque qui durera trente-six mois et ne débutera pas avant un moment. Les appels d'offres seront lancés à partir du mois de mars. Récemment récompensé à la Night of Stars aux côtés de Leighton Meester, Kate Bosworth ou encore Marisa Berenson, "Super Diego" se montre un parfait mécène pour défendre les monuments de son Italie natale.