Stars depuis les années 60 et le début de leurs carrières respectives, Jane Birkin et Françoise Hardy ont vécu leur célébrité en parallèle. Toutes les deux en couple avec des artistes respectés (Serge Gainsbourg et Jacques Doillon, notamment, pour la Britannique, Jacques Dutronc pour la chanteuse française), les deux femmes se sont connues très jeunes. Et il n'est pas difficile de comprendre l'émotion qui a touché Françoise Hardy en apprenant la mort soudaine de Jane Birkin.
Surtout que, comme l'avait expliqué son fils Thomas Dutronc dans un très joli message d'hommage sur Instagram, l'interprète du Temps de l'amour venait à peine de lui envoyer un texto pour prendre de ses nouvelles. Une information qu'elle a confirmée sur RTL juste après sa mort, expliquant qu'elle "lui avait envoyé un SMS samedi". "Je n'en avais pas reçu depuis fin juin. C'est Thomas (Dutronc, son fils), qui travaille dans le Midi, qui m'a informée. Ça a été un grand choc et je suis très affectée", a-t-elle expliqué. Mais ce jeudi, dans Paris Match, elle a donné une nouvelle information.
Alors que le journaliste lui demandait en effet si elle avait eu une réponse de l'ex-muse de Serge Gainsbourg, la septuagénaire s'est montrée tranchante : "Sur le point de mourir, on ne répond pas aux SMS". Il faut dire qu'en effet, Jane Birkin serait décédée dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu'elle avait demandé aux aides-soignantes de ne pas rester pour la première fois depuis son AVC d'il y a deux ans.
Une mort qui a, en tout cas, beaucoup touché Françoise Hardy. Et notamment pour Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, les deux filles de l'actrice et chanteuse (leur soeur aînée, Kate Barry, est décédée en 2013). "J'espère que sa mort n'a pas été trop douloureuse car elle a assez souffert comme ça, et je pense à ses filles et à sa famille [elle avait également six petits-enfants, ndlr] qui étaient tout pour elle", avait-elle expliqué avec émotion sur RTL il y a quelques jours.
D'ailleurs, selon Thomas Dutronc, les deux femmes aimaient se parler de leurs enfants, elles qui avaient toutes les deux une progéniture d'artistes. "Quelle joie de l'avoir un peu connue. Elle était magique et pétillante. Quelle tristesse qu'elle soit partie. J'avais l'impression qu'on faisait un peu partie d'une même famille... Ma mère lui avait écrit un petit mot hier. Elles parlaient de tout mais surtout de leurs enfants...", avait-il notamment écrit sur Instagram. Une "femme très drôle", qui méritait bien un si bel hommage...