Ça a le mérite d'être clair ! Laurent Ruquier n'est plus en bons termes avec Thierry Ardisson. Les deux animateurs se connaissent pourtant depuis longtemps et ont plusieurs fois travaillé ensemble. L'émission On a tout essayé, diffusée sur France 2 de 2000 à 2007 et qui avait révélé Laurent Ruquier, a même été créée et produite par Thierry Ardisson. Celui-ci officiait alors sur la même chaîne avec le programme culte Tout le monde en parle. Mais c'est un autre projet qui a brisé leur amitié.
"Il y a deux ans, on a travaillé ensemble sur Hier, aujourd'hui, demain, une émission que j'ai animée sur France 2. Il m'avait supplié de le prendre comme coproducteur. Je n'étais pas obligé de le faire, mais j'avais accepté par amitié", confie Ruquier, futur membre du jury de Mask Singer dans La Tribune du dimanche. "Après l'émission, il a été grotesque en disant que les mauvaises audiences étaient de ma faute, afin de préserver ses intérêts futurs au sein de France Télévisions", continue-t-il. C'est en effet pour le service public que travaille désormais Thierry Ardisson, par exemple en tant que producteur pour l'émission Nos grandes décisions incarnée par le journaliste Hugo Clément.
La porte est-elle encore ouverte pour une réconciliation ? Le compagnon d'Hugo Manos est catégorique. "Il m'a mis un coup de poignard dans le dos. Donc là, c'est vraiment définitivement terminé pour moi", tranche-t-il. Et d'envoyer une autre pique à son ancien collègue : "Ce n'est pas quelqu'un de fiable. Quand il était chez Bolloré, il disait du mal de France Télévisions et maintenant qu'il est à France Télévisions, il dit du mal de Bolloré". Depuis son éviction du groupe Canal+, Thierry Ardisson a multiplié les critiques contre le propriétaire du groupe, Vincent Bolloré.
À 61 ans, Laurent Ruquier multiplie les projets, tout en restant libre dans ses choix. "Je ne cherche pas à faire de la télévision à tout prix", précise-t-il à La Tribune du dimanche. Aujourd'hui, il sait ce qu'il veut faire et ce qu'il ne veut pas faire. Après son départ précipité de la chaîne d'information BFMTV en décembre dernier, il rejoindra dès le vendredi 3 mai l'émission Mask Singer, sur TF1. Il fera partie du jury avec ses acolytes Kev Adams, Chantal Ladesou et Inès Reg. "Je suis un homme chanceux", conclut Laurent Ruquier, qui ne laisse pas le passé éclipser le présent.