C'est un drame qui en rappelle un autre qui a touché le monde entier il y a quelques années. En avril 2019, la célèbre cathédrale de Notre-Dame subissait un incendie sans précédent, sous les yeux impuissants de millions de parisiens et d'amoureux de la ville lumière qui ne pouvaient que constater les dégâts. Heureusement, 5 ans plus tard, les travaux de réfection du bâtiment sont en cours.
Ce mardi 16 avril, c'est un drame à peu près similaire qui est en train de se jouer puisque l'ancienne Bourse de la ville, l'un des bâtiments les plus célèbres de la capitale danoise, a été ravagée par les flammes. Les images sont impressionnantes et on peut notamment voir l'emblématique flèche de 54 mètres de haut s'effondrer en plein milieu du brasier. Une terrible nouvelle pour tout un pays et le roi Frederik X et sa femme, la reine Mary, n'ont pas mis longtemps avant de réagir. "Ce matin, nous nous sommes réveillés avec un triste spectacle : la fumée sur les toits de Copenhague qui témoignait de l'incendie dévastateur de la Bourse. Une partie importante de notre patrimoine culturel architectural a été et continue d'être en proie aux flammes", ont-il écrit dans un message publié sur leurs réseaux sociaux.
Un message solennel de la part du roi du Danemark, auteur d'un premier faux pas avec son bracelet en début d'année, et de sa femme. "La reine et moi aimerions remercier tous ceux qui, depuis ce matin, font en sorte que personne ne soit blessé et qui se sont battus pour sauver tout ce qui peut l'être du bâtiment et de ses trésors", ajoute le couple qui a été intronisé à la tête de la famille royale danoise le 14 janvier 2024.
Pour ce qui est de la Bourse, un bâtiment vieux de 400 ans, tous les employés présents dans le bâtiment au moment de l'incendie sont sains et saufs. Pour l'heure, on ignore encore ce qui a causé le départ des flammes, mais des travaux avaient lieu dans le bâtiment. "L'incendie est si important qu'il s'est répandu au bâtiment voisin. On doit aussi veiller à ce qu'il n'y ait pas de blessés", a déclaré le chef des services d'urgence de Copenhague, Jakob Vedsted.