Un premier faux pas en tant que roi ? Tous les yeux étaient rivés sur le roi Frederik X le dimanche 14 janvier 2024. Sa mère, la reine Margrethe II, a décidé d'abdiquer à l'âge de 83 ans après 52 ans de règne et elle a donc cédé le trône à son fils aîné. Elle avait prévenu son peuple, le soir du 31 décembre 2023, alors qu'elle présentait ses voeux à la télévision... chose qui avait surpris tout le monde puisqu'aucun souverain n'avait pris une telle décision en 900 ans.
C'est donc en tant que roi que Frederik X a salué ses concitoyens, depuis le balcon du palais de Christiansborg, le dimanche 14 janvier 2024 auprès de ses proches - dont la turbulente princesse Josephine. Si son épouse, la reine Mary, a fait des débuts impeccables, on ne peut pas dire autant du nouveau souverain danois. Alors qu'il levait sa main gantée en direction des curieux, beaucoup ont repéré un petit détail : il portait, au poignet, un bracelet noir en macramé, traditionnellement associé au bouddhisme, qui symbolise la paix et l'illumination. Mais pas que. Ce bijou provient de la marque danoise Shamballa jewels - information confirmée par l'entreprise - et coûte environ 2500€.
Le roi Frederik X dépense bien ce qu'il veut mais le problème, c'est qu'il pourrait s'agir d'un cadeau. Et que le fait de porter ce bracelet le jour de la passation de trône représenterait un coup de publicité très considérable pour Shamballa jewels. "Si le bracelet est offert au roi par la reine Mary, il n'y a pas de problème, rappelle Jesper Olsen, le président de l'organisation Transparency International Danemark sur la chaîne DR. Mais s'il s'agit d'un bracelet offert par Shamballa pour valoriser son image, alors nous sommes dans une situation où quelque chose ne va pas. La famille royale a du pouvoir. Et dans tous les contextes où vous exercez une fonction publique, vous ne devriez pas accepter de cadeaux. Ils devraient cesser d'accepter de tels cadeaux, car cela peut être remis en question."
Il n'existe pas, au Danemark, de règle qui oblige les membres de la couronne à dévoiler les cadeaux qu'ils reçoivent de la part de créateurs ou autres. La Maison royale n'a, d'ailleurs, pas souhaité communiquer à propos de cette polémique.