Elle est l'une des rares à ne pas avoir peur de dénoncer. Ainsi, si elle se retrouve face à une injustice ou déplore les errances de notre temps, pas question pour elle de rester silencieuse. Quand d'autres personnalités se taisent par peur de perdre leurs précieux privilèges, Sophie Marceau clame sans crainte ses opinions quitte à déplaire. Le 21 octobre 2022, l'actrice révélée dans le site La Boum a ainsi dévoilé un clip vidéo mettant en lumière de nombreux abus et erreurs commises par les "grands" de ce monde.
Sur les images, on découvre de nombreuses métaphores accusant les gouvernements d'inaction contre le réchauffement climatique, contre la maltraitance animale mais aussi contre certaines idées, jugées par certains comme saugrenues, notamment de la part de certaines célébrités comme Elon Musk qui tente de découvrir s'il pourrait y avoir de la vie sur la planète Mars avec son programme SpaceX. Il pense ainsi que l'homme sera en mesure de coloniser Mars d'ici 20 ans, affirmant que la ville ainsi créée sera totalement autonome et qu'une nouvelle civilisation pourra ainsi prospérer.
Quand certaines "stars" préfèrent le profit plutôt que la santé de la planète et de ses habitants, Sophie Marceau ironise sur leur cupidité et leur égoïsme. "Et vous vous avez les moyens d'aller sur Mars ?" écrit-elle à la fin de la vidéo.
Jouant sûrement sur la campagne de vaccination covid qui incite déjà à une dose de rappel supplémentaire, (et alors que le parlement européen a récemment avoué qu'il n'avait jamais été testé sur la transmission), l'ex de Cyril Lignac écrit : "Une petite piqûre de rappel !".
"Bravo pour votre soutien pendant toute cette période de mascarade covidienne. Vous ne nous avez pas oubliés et nous vous en remercions", "Malgré les piqûres de rappel ! On a encore pas bougé, on attend quoi.... une immense catastrophe mondiale... mais elle a déjà commencé et il est déjà tellement tard. La nature ne va pas nous faire de cadeaux", "Bravo pour votre courage", ont commenté ainsi plusieurs internautes.
Pour rappel, Sophie Marceau avait déjà fait beaucoup parler d'elle lorsqu'elle avait fait la promotion du film Hold Up de Pierre Barnérias en novembre 2020 : ""Ils" nous appellent inutiles..." avait-elle écrit faisant référence aux propos de Laurent Alexandre. Une publication qui avait évidemment créé un flot de réactions sur les réseaux sociaux. Admiratifs du courage de l'actrice, de nombreux fans l'ont remerciée pour sa prise de position. D'autres, bien plus critiques, ont insulté de manière virulente l'actrice, ayant peur qu'elle soit devenue une redoutable conspirationniste.
Interviewée par le JDD après qu'elle ait été qualifiée de "complotiste", elle avait répondu : "On a le droit de penser que parmi toutes les grandes instances ou entreprises pharmaceutiques qui mènent le monde, certaines sont davantage tournées vers le profit".