Charles III a été fait roi le 6 mai dernier, aux côtés de Camilla, devenue reine à son tour. Mais avant cela, il a fallu de nombreuses années au couple pour voir son statut évoluer. Car c'est avant même de connaître Diana que le roi qui n'était alors que prince de Galles est tombé sous le charme de Camilla Parker Bowles. Mais s'il la demande en mariage en 1972, Camilla refuse, lui disant qu'elle l'aime mais qu'elle ne peut l'épouser. Ils poursuivent néanmoins leur relation d'amants, alors qu'elle est mariée à Andrew Parker Bowles. À la fin des années 1980, celui-ci est muté en Rhodésie et Camilla fait le choix de rester en Angleterre avec leurs enfants. De son côté, le fils aîné de la reine Elizabeth II doit se marier et sa maîtresse va avoir un rôle majeur dans le choix de sa future épouse, comme révélé dans l'ouvrage Charles III le mal aimé (éd. City).
Au cours de l'été 1980, la famille royale exerce de plus en plus de pression sur Charles pour trouver la future reine. "C'est vers elle (Camilla, NDLR) que le prince se tourne selon son habitude pour lui demander de le conseiller sur le choix de la future épouse, apprend-t-on. Camilla a-t-elle été une sorte de maquerelle fournissant à Charles de jeunes aristocrates en âge de se marier qui seraient mises au rebut si elles ne réussissaient pas l'examen de passage ? La réponse doit être nuancée." Selon l'ancien aide de camp de Lord Mountbatten, la désormais reine d'Angleterre a toujours dit à Charles qu'il devait "se trouver une épouse plus jeune que lui, car celle-ci n'aurait pas eu le temps de se faire sa propre opinion sur les choses."
Camilla entendait bien aider son amant à trouver la proie idéale, une femme qui "ne l'embêterait pas trop". Et son dévolu va se jeter sur Diana Spencer. "'Elle pourrait bien être exactement celle que vous recherchez', dit-elle", partage l'auteur Bertrand Meyer Stabley. Camilla Parker Bowles va alors pousser la candidature de Diana. "Elle dit : 'J'ai parlé de Diana à plusieurs personnes, et toutes se sont accordées à voir en elle une jeune fille délicieuse. Pas une lumière, mais aimable, attentionnée et parfaite avec les enfants. Elle peut être façonnée dans le bon sens. Et elle est d'une excellente famille'", découvre-t-on.