En meeting à Marseille, sur les terres électorales de son rival malheureux Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) - qui a terminé 3e du premier tour de l'élection présidentielle - Emmanuel Macron avait été pris en photo dans les coulisses par sa photographe attitrée, Soazig de la Moissonnière. On avait alors pu voir le chef de l'Etat assis sur un canapé, grand sourire aux lèvres et chemise ouverte sur un torse velu. Un cliché qui a fait réagir les réseaux sociaux, donné lieu à une chronique dans C'est à vous - en présence du principal intéressé qui en a ri - et, désormais, même aux Etats-Unis on en parle après la Grande-Bretagne.
En effet, le très populaire animateur américain Jimmy Fallon a parodié Emmanuel Macron sur le plateau de son émission culte The Tonight Show. Le présentateur star du petit écran est apparu lui aussi en chemise blanche et avec une fausse toison bien fournie sur le torse, multipliant les clichés qui ont la dent dure outre Atlantique avec une baguette dans une main, un verre de vin rouge dans l'autre et un béret sur la tête. "Bonjour, c'est moi. Avec mon torse poilu comme vous le voyez. Vous me trouvez sexy ? J'espère que vous direz oui. J'ai un bon programme économique et je vais faire d'Emily in Paris ma première ministre (...) Si vous votez pour moi en 2022, je dirai merci", plaisante-t-il en chanson.
De toute évidence, Emmanuel Macron et son look détendu ont beaucoup plu aux Américains, d'ordinaire très peu intéressés par la vie politique autre que la leur. Le président-candidat (LREM), qui affronte Marine Le Pen (Rassemblement national) au second tour de l'élection présidentielle, avait déjà fait parler de lui chez nos voisins en raison de son histoire d'amour avec Brigitte Macron, plus âgée que lui. Une relation qui a beaucoup intrigué le grand public outre Atlantique.
Emmanuel Macron, qui sera invité d'Anne-Sophie Lapix ce jeudi 21 avril au JT de France 2 après les rumeurs selon lesquelles elle aurait été volontairement écartée du débat du second tour, avait déjà eu l'occasion de réagir à la fameuse photo de lui le torse découvert. "Il faisait très très chaud à Marseille (...) Cette photo est sans doute passée un peu vite", avait-il réagi dans C à vous.