Le temps passe mais la douleur reste sensiblement la même. Ce lundi 11 décembre marque les 10 ans de la mort de la photographe Kate Barry, fille de Jane Birkin et demi-soeur de Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg. Toutes deux très marquées par la disparition tragique de la photographe, Lou et Charlotte lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux.
La première a publié plusieurs clichés sur Instagram. Un portrait de Kate Barry, une photo vintage de Kate et de son fils Roman ainsi qu'une photo de son propre fils Laszlo, 1 an, sur la tombe de Kate et Jane, reposant au même endroit.
Lou Doillon n'est pas la seule à avoir rendu hommage à Kate. Charlotte Gainsbourg s'est elle aussi servie de son compte Instagram (par le biais de stories à découvrir dans notre diaporama) pour honorer la mémoire de sa soeur. Elle dévoile plusieurs souvenirs, dont un où la jeune Kate Barry s'amuse comme une folle dans les bras de Serge Gainsbourg.
Roman de Kermadec a lui aussi rendu hommage à sa maman, qui lui manque toujours autant dix ans après le drame. Un poste que Lou Doillon a commenté par plusieurs coeurs rouges, symboles d'amour, en soutien à son demi-frère. La fratrie est restée plus unie que jamais ces dernières années. La disparition de Jane Birkin l'avait prouvé. Lors de ses obsèques, célébrées en l'église Saint-Roch à Paris, ses enfants ainsi que ses petits-enfants s'étaient montrés soudés et complices face à cette terrible épreuve. Une image qui aurait sûrement fait plaisir à Jane Birkin.
Le drame s'est joué le 11 décembre 2013. Kate Barry a été déclarée morte à la suite d'une chute de la fenêtre de son appartement, situé au 4ème étage d'un immeuble du 16e arrondissement de Paris. Si la chute est avérée, l'origine de cette dernière reste encore sans réponse. Seules des hypothèses peuvent être évoquées aujourd'hui. Mais pour Roman de Kermadec, le fils de Kate Barry, la thèse de l'accident n'est pas envisageable.
En octobre dernier, Roman de Kermadec avait pris la parole dans une interview accordée au magazine Paris Match. Et l'unique fils de la photographe est formel : sa mère n'est pas morte par accident. "Elle était dépressive, sous antidépresseurs. Elle a recommencé à picoler un peu de temps en temps. Je voyais bien qu'elle ne gérait pas le truc. Je me souviens d'un vernissage où elle avait tellement les pétoches qu'elle a bu quelques verres. Quand les invités sont arrivés, elle a fondu en larmes, alors que son expo avait un succès fou."
Toujours d'après lui, Kate Barry a eu du mal à assumer son talent : "C'est comme si elle n'acceptait pas ce succès. Comme s'il était difficile de gérer émotionnellement d'être enfin reconnue, d'accepter que les gens aiment son travail pour les bonnes raisons." Autre détail sur lequel il est revenu : la séparation de sa maman avec son compagnon de l'époque, Oury. Dix ans plus tard, les réponses ne sont toujours pas concrètes, mais la douleur, elle, est bel et bien présente.