C'est un mystère qu'elle a malheureusement emporté dans la tombe. Le 11 décembre 2013, la photographe Kate Barry a chuté de la fenêtre de son appartement, au 4e étage de son immeuble situé dans le 6e arrondissement de Paris. Ce qui a provoqué sa chute, personne ne le sait. L'artiste aurait dû dîner, ce jour-là, avec son compagnon Oury mais elle a trouvé la mort en lieu et place. Accident ? Suicide ? Quand elle évoque le sujet, sa soeur Charlotte Gainsbourg préfère favoriser la première hypothèse. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Machiniste de profession, Roman de Kermadec, le fils de Kate Barry, assure actuellement la promotion d'un ouvrage qui présente le travail de sa mère. Ce beau livre, intitulé My Own Space, est sorti en septembre 2023 aux éditions La Martinière. C'est un joli hommage à l'artiste, morte à l'âge de 46 ans, dont les photos avaient longtemps traîné dans la cave de Jane Birkin, entre Paris et la Bretagne. En évoquant la carrière de la photographe, Roman de Kermadec n'a évidemment pas échappé aux questions que tout le monde se pose, vis-à-vis de sa fin.
Elle était dépressive, sous antidépresseurs
Roman de Kermadec est catégorique, contrairement à sa tante Charlotte Gainsbourg : il pense que cette chute du 4e étage n'est pas accidentelle. "Elle était dépressive, sous antidépresseurs, rappelle-t-il dans les colonnes du magazine Paris Match. Elle a recommencé à picoler un peu, de temps en temps. Je voyais bien qu'elle ne gérait pas le truc. Je me souviens d'un vernissage où elle avait tellement les pétoches qu'elle a bu quelques verres. Quand les invités sont arrivés, elle a fondu en larmes, alors que son expo avait un succès fou. C'est comme si elle n'acceptait pas ce succès. Comme s'il était difficile de gérer émotionnellement d'être enfin reconnue."
On s'est entraidés, mais on ne se console jamais vraiment
La disparition de sa mère, Roman de Kermadec l'a très mal vécue. Il a vite rechuté du côté de ses démons. Dans son malheur, il a heureusement traversé l'épreuve avec Jane Birkin. "On s'est entraidés, mais on ne se console jamais vraiment, souligne-t-il. Parfois, quand le vase était trop plein, il fallait qu'on l'évoque, elle ou moi, qu'on se raconte nos bons souvenirs. J'ai trouvé ma grand-mère très forte dans cette épreuve, malgré sa maladie. Elle a été un pilier, elle est devenue comme une deuxième mère." Le 24 juillet 2023, Roman de Kermadec s'est rendu en l'église Saint-Roch de Paris pour assister aux obsèques de Jane Birkin. L'urne de cette dernière repose désormais dans le même caveau que Kate Barry, au funérarium du Montparnasse.
Retrouvez l'interview de Roman de Kermadec dans le magazine Paris Match.