Dans la nuit du 13 mars 1964, à quelques mètres de chez elle, une jeune femme du nom de Kitty Genovese est assassinée dans une rue de New York. Autour d'elle, 38 témoins plus ou moins conscients du meurtre, et une enquête devenue tristement célèbre.
Relayé par les médias, le fait divers est devenu le symbole d'une société individualiste menée par la peur, à tel point que "l'effet du témoin" est devenu le syndrome Kitty Genovese - un phénomène qui pousse une personne à ne pas intervenir dans une situation d'urgence lorsqu'elle sait que d'autres sont présents.
Presque cinquante ans plus tard, le réalisateur belge Lucas Belvaux réorchestre le meurtre dans une ville contemporaine française. Yvan Attal est un des 38 témoins de l'événement, caché derrière le silence comme ses voisins. Lorsque sa femme (Sophie Quinton) revient de voyage et le questionne sur la nuit du meurtre, elle comprend vite que personne n'ose dire la vérité à la police.
Trois ans après Rapt, Lucas Belvaux et Yvan Attal se retrouvent pour 38 témoins, qui marque un nouveau pas dans la carrière de Sophie Quinton. Révélée dans Qui a tué Bambi ? (2003), l'actrice a trouvé un nouvel élan grâce à Poupoupidou, l'une des plus belles surprises de l'année dernière. Dans cette comédie dramatique farfelue, elle incarnait une présentatrice météo persuadée d'être la réincarnation de Marilyn Monroe, dont l'étrange meurtre attirait l'attention de tous.
Encore mystérieux mais déjà fascinant, 38 témoins sortira le 14 mars.