On ne badine pas avec le maillot des Blacks. Le maillot noir frappé de la fougère blanche de l'équipe nationale de rugby néo-zélandaise est sacré, presque autant que la reine en Angleterre. Visiblement, Aaron Cruden, demi d'ouverture des All Blacks, ne l'a pas compris. Ce qui lui a valu une sévère punition.
Généralement, en rugby, les fameuses troisièmes mi-temps ont lieu après les matchs. Aaron Cruden a cru bon de la faire avant un match du Four Nations en Argentine. Au point que le remplaçant de la légende Dan Carter a manqué son avion pour traverser le Pacifique. Suspendu deux matchs par sa fédération, il ne disputera donc pas les deux dernières rencontres des All Blacks face aux Pumas le 27 septembre prochain, puis face à l'Afrique du Sud le 4 octobre.
La raison ? Une nuit alcoolisée à Auckland et un réveil manqué. Une nuit qui fait déjà le bonheur de la presse, laquelle publie les photos d'un Aaron Cruden visiblement bien éméché et entouré de douces créatures nocturnes. "Il était sorti boire et n'est pas arrivé à temps. Il comprend qu'il doit faire face aux conséquences de ses actes", a expliqué le sélectionneur Steve Hansen, ajoutant qu'il était "déçu" par l'ouvreur de 25 ans. "Il a été renvoyé chez lui et ne disputera pas les tests contre l'Argentine puis l'Afrique du Sud", a-t-il ajouté.
Du côté du joueur qui avait là l'opportunité d'assoir un peu plus sa place en tant que successeur de Dan Carter, la déception est immense. Aaron Cruden s'est rapidement fendu d'un communiqué pour exprimer ses regrets et présenter ses excuses. "Samedi soir, durant un dîner à Auckland, j'ai pris une mauvaise décision concernant les limites à respecter dans ma consommation d'alcool, écrit-il. Cela a eu pour conséquence mon inacceptable absence au rassemblement des All-Blacks dimanche matin et le fait que j'ai loupé le vol pour l'Argentine."
"Je suis profondément gêné par mon manque de jugement et je n'ai jamais été plus déçu par moi-même, poursuit-il avant de se lancer dans une séance d'auto-critique. Je me suis laissé tomber, mais le plus important, c'est que j'ai laissé tomber mon équipe. Je porte le fardeau de la honte et de la déception et je suis profondément désolé pour mon équipe, pour ma famille, mais aussi pour le public néo-zélandais. Je n'ai aucune excuse. J'ai travaillé très dur au cours des dernières années pour gagner le respect sur le terrain comme en dehors et je suis dévasté. J'ai abandonné mes propres valeurs personnelles, ainsi que les règles établies par la fédération. J'accepte l'entière responsabilité de mes actes et la sanction qui me voit manquer les deux prochains matchs, et je vais travailler avec la fédération pour entreprendre toute autre action disciplinaire pour faire face à cette situation."
Ce n'est pas la première fois qu'un All Black se retrouve au coeur d'une histoire de nuit d'ivresse. En 2011, peu de temps après la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, Zac Guildford avait été retrouvé nu, mouillé, blessé à la tête et totalement alcoolisé...