Entre affaires de pédophilie qui s'amoncellent, dans le sillage du scandale Jimmy Savile, et frasques à répétition de ses footballeurs made in UK, l'Angleterre avait déjà son lot d'histoires sordides : elle vient de découvrir avec stupeurs l'arrestation d'un de ses internationaux, Adam Johnson, soupçonné d'avoir eu des relations sexuelles avec une mineure de 15 ans...
Buteur du club de Sunderland, sa ville natale, où il effectue actuellement sa troisième saison après autant d'exercices sous les couleurs des Citizens de Manchester City, Adam Johnson a été arrêté lundi 2 mars 2015 par la police de Durham (nord de l'Angleterre), selon une information de la BBC, complétant une précédente alerte du tabloïd The Sun, lequel ne divulguait pas son identité. "Un homme de 27 ans a été arrêté dans la journée en lien avec des présomptions d'activité sexuelle avec une jeune fille de moins de 16 ans. Il reste en détention dans les locaux de la police et aide les enquêteurs dans leurs investigations", a commenté un porte-parole des forces de l'ordre.
Le site du quotidien The Telegraph, reprenant les éléments du Sun, corrobore la révélation, rapportant que trois voitures banalisées et un van se sont présentés dans la matinée au domicile du footballeur passé par les équipes nationales espoirs avant de porter plus d'une dizaine de fois les couleurs de la sélection anglaise, notamment lors des éliminatoires de l'Euro 2012. Une arme à feu appartenant à Johnson aurait été découverte lors de la perquisition, dont la détention s'inscrirait toutefois dans le cadre légal.
Aucune autre précision sur la nature des faits reprochés ou l'implication présumée du footballeur n'a pour l'heure été apportée. Si, quelles que soient les suites de l'affaire, Adam Johnson ne risque pas de manquer au sélectionneur Roy Hodgson, lequel doit livrer le 19 mars la composition de l'équipe d'Angleterre retenue pour les matchs à venir contre la Lituanie et l'Italie, ses démêlés avec la police tombent bien mal pour son club de Sunderland, qui a choisi de le suspendre et s'est refusé à tout commentaire en attendant d'en savoir plus.
Le staff des Black Cats, empêtrés dans les profondeurs du classement, de peu devant le premier relégable, va devoir se passer de ce joueur clé, titularisé à 28 reprises depuis le début de la saison (dont le week-end dernier lors de la défaite contre Manchester United) et auteur de 4 buts en championnat.