Gary Glitter, vieille gloire du glam rock anglais, a été reconnu coupable d'actes pédophiles sur trois mineures. Vendredi 27 février, le juge Alistair McCreath a prononcé la sentence : "Vous leur avez fait du mal à toutes, pour longtemps, et vous l'avez fait uniquement pour assouvir d'une manière grandement inappropriée votre propre satisfaction sexuelle." Âgé de 70 ans, Gary Glitter a été condamné à seize ans d'emprisonnement.
Les fait qu'on lui reproche remontent à la fin des années 1970. Gary Glitter a commis des agressions sexuelles sur trois jeunes filles, l'une d'elle n'avait pas 10 ans, après les voir attirées dans sa loge et en les isolant de leur mère, rappelle l'AFP. De son vrai nom Paul Gadd, Glitter a été arrêté en 2012 dans le cadre d'une opération d'envergure de Scotland Yard dans une enquête impliquant d'anciennes gloires du show-biz. La première d'entre elles étant Jimmy Savile.
Star de la BBC avec ses émissions pour les jeunes, dont le mythique Top of the Pops, Jimmy Savile était un dangereux pédophile qui est passé entre les gouttes toute son existence. Après sa mort en 2011, Scotland Yard a pu identifier des centaines de victimes qui seront indemnisées, à défaut de voir leur bourreau devant la justice. Savile était un héros national en raison de ses nombreux combats humanitaires. Avec sa fortune, ils finançaient des hôpitaux entiers, mais se servait de cette influence pour atteindre les plus faibles. On le savait, mais un rapport commandé par le service public de santé britannique, publié jeudi, le confirme : celui que beaucoup considèrent comme le pire prédateur sexuel de l'histoire du Royaume-Uni a agressé sexuellement 63 victimes âgées de 8 à 40 ans dans un seul hôpital du Nord-Ouest de Londres. Un second rapport estime que Savile a commis des viols et des agressions dans 41 hôpitaux publics entre 1960 et 2009.