Les Prix Lumières, l'équivalent français des Golden Globes français, se tenaient le 20 janvier dernier à l'Espace Cardin (Paris). L'occasion pour la presse étrangère en poste à Paris de sacrer La Vie d'Adèle lors de cette cérémonie qui a vu briller l'ardente Adèle Exarchopoulos, de retour en France.
Pour cette 19e cérémonie, l'Académie des Lumières avait donc mis les petits plats dans les grands. Carole Bouquet était la présidente d'honneur de cette édition 2014, tandis que la grande Yolande Moreau était l'invitée d'honneur pour les rencontres francophones et bien entendu la mise en avant du cinéma belge (encore sous le feu des projecteurs cette année grâce à Alabama Monroe entre autres).
Pendant la soirée, La Vie d'Adèle a remporté quatre trophées, dont celui de meilleur film. Adèle Exarchopoulos, de retour de Los Angeles après une belle période de promotion outre-Atlantique et quelques jolis prix dans les poches, a été consacrée révélation féminine de l'année. Sa complice dans le film d'Abdellatif Kechiche, Léa Seydoux, a quant à elle raflé le prix de la meilleure actrice, tout en se distinguant également avec sa prestation dans Grand Central, de Rebecca Zlotowski. Enfin, Abdellatif Kechiche a remporté le prix du meilleur réalisateur.
Derrière la razzia de prix raflés par La Vie d'Adèle, l'indicateur en vue des César du Cinéma 2014 se poursuit, puisque Guillaume Gallienne a été désigné meilleur acteur pour sa belle prestation dans son propre – et premier– film, Les Garçons et Guillaume, à table. Une récompense pouvant en cacher une autre, le pensionnaire de la Comédie-Française a également glané le prix du meilleur premier long métrage.
La révélation masculine a été décernée à Raphaël Personnaz, déjà auréolé l'an dernier du prestigieux prix Patrick Dewaere. Le trophée du meilleur film francophone est allé aux Chevaux de Dieu de Nabil Ayouch, et Roman Polanski est reparti avec le prix du meilleur scénario original. Enfin, Thomas Hardmeier repart avec le prix de la meilleure photographie pour T.S. Spivet de Jean-Pierre Jeunet. Lola Dewaere, Sabine Crossen (Hitman, Bienvenue à bord, Love Punch), Axelle Laffont (avec son compagnon Cyril Paglino), Bruno Solo, Agnès Soral, Bernard Le Coq, Karine Lima, Audrey Chauveau ou encore Aïda Touihri et le créateur Christophe Guillarmé étaient de la soirée.