Ayant commencé sa carrière de comédienne au cinéma très jeune, en décrochant son premier rôle à l'âge de 11 ans, Adèle Haenel a également mis un terme à ses apparitions sur le grand écran à un âge précoce. En effet, aujourd'hui âgée de 34 ans, l'actrice a pris la décision de quitter le monde du cinéma. Un choix murement réfléchi pour celle qui s'est depuis muée en militante radicale. "J'ai décidé de politiser mon arrêt du cinéma (...) qui collabore avec l'ordre mortifère, écocide, raciste du monde tel qu'il est (...), défend ses chefs violeurs (...). Je vous annule de mon monde", avait écrit Adèle Haenel dans une lettre publiée par Télérama le 9 mai 2023. C'est désormais au théâtre que la comédienne exerce ses talents d'interprète, comme l'a révélé Paris Match jeudi 22 juin 2023.
Elle se produisait sur la scène d'une petite salle du Quartier général du Festival TransAmériques au Québec samedi 3 juin 2023, au sein d'une pièce où elle se glisse dans la peau d'un garçon. Certaines personnes interrogées au sujet de la récente métamorphose de l'actrice n'ont pas caché leurs inquiétudes à ce sujet. "Elle se radicalise dans la caricature, avec un discours moraliste et dogmatique", a indiqué un agent artistique dans les pages de Paris Match. "On avait une jeune fille qui bouffait la vie, elle est devenue une militante castratrice", a souligné un autre. De son côté, la réalisatrice Céline Sciamma, qui a partagé la vie d'Adèle Haenel par le passé, a évoqué "une casserole d'eau qui saute sur le feu" en décrivant son ancienne compagne.
"Je pars pour construire un autre monde avec d'autres camarades"
"Je ne suis pas dans une dynamique sacrificielle. C'est juste remettre les choses en ordre. Il est possible de faire de l'art autrement en étant engagé, en mettant la dignité, la réflexion, l'alignement politique au centre. La sensibilité au centre, en fait. C'est tout ce que que je dis. Je ne pars pas pour disparaître, je pars pour aller ailleurs, je pars pour construire un autre monde avec d'autres camarades", a affirmé Adèle Haenel au micro de Radio Canada, selon des propos rapportés par Paris Match. Pour mémoire, l'actrice avait annoncé son agent sa décision d'arrêter le cinéma en 2020, juste après avoir brutalement quitté la cérémonie des César cette année-là. Outrée d'avoir vu Roman Polanski être sacré meilleur réalisateur pour J'accuse, elle avait hurlé "La Honte !" en se dirigeant vers la sortie.