Il y a trois ans, nos voisins britanniques tombaient en amour pour la jeune Adele et son premier album intitulé 19. Aujourd'hui, c'est un triomphe qu'ils lui font pour son deuxième disque, le parfait 21. Après le génial single "bluesy, gospel et disco" Rolling in the deep, la jeune chanteuse de 22 ans cartonne avec une frissonnante ballade, Someone like you, numéro un en Angleterre. L'album, lui, continue de se vendre à près de 160 000 exemplaires par semaines et truste la première place depuis sept semaines. En France également, l'album trouve enfin son public.
C'est dans ce contexte parfaitement idyllique que son père refait son apparition. Les parents d'Adele se sont séparés alors qu'elle n'avait que trois ans. La jeune femme a été élevée par sa mère à Londres. En 1999, son père décide couper les ponts.
Mark Evans, 47 ans, est le père de la chanteuse. Pour la première fois, il donne une interview, au Sun, et explique pourquoi il a coupé les ponts avec son enfant : il avait sombré dans l'alcoolisme.
"J'ai été un père pourri à une époque où elle avait vraiment besoin de moi. Je buvais deux litres de vodka et sept ou huit pintes de bières tous les jours. J'ai bu comme ça pendant trois jours. Seul Dieu sait comment j'ai pu survivre. J'avais terriblement honte de ce que j'étais devenu et je savais que la chose la plus gentille que je pouvais faire à Adele, c'était de lui épargner de me voir comme ça."
Mark Evans est aujourd'hui âgé de 47 ans. Il explique avoir commencé à boire en 1999 après la mort de son père. Adele était très proche de son grand-père, mais Mark Evans a tellement été bouleversé par ce décès qu'il ne voyait que sa propre peine : "Il est temps que je me débarrasse de ce poids sur ma poitrine. Je n'en avais jamais parlé à personne, même pas à mes amis les plus proches. J'étais dans une telle peine..."
C'est lorsqu'Adele avait 3 ans qu'il s'est séparé de sa mère, Penny Adkins. Il vit aujourd'hui au sud du Pays de Galles où il tient une entreprise de plomberie.
Après s'être sorti de l'alcool, Mark Evans retrouve sa fille et lui explique tout : "On s'est vu à Camden [un quartier de Londres, ndr] et je lui ai raconté ce que je venais de traverser. Elle m'a donné cet immense sourire et m'a pris dans ses bras. 'C'est ok, papa. Je comprends. Je te pardonne', m'a-t-elle dit. Juste comme ça. Elle m'a pardonné."
Le problème, c'est que la chanteuse vient justement de déclarer qu'elle n'avait plus vu son père depuis l'âge de 15 ans mais pour Mark Evans, ce mensonge permet à la chanteuse d'éviter de parler de son douloureux passé dans la presse. Il vient de s'en charger pour elle... elle ne devrait pas tarder à être assaillie de questions.
Quoi qu'il en soit, Mark Evans se déclare aujourd'hui le plus heureux des pères, bien qu'il n'ait jamais vu sa fille en concert parce que c'est encore "trop douloureux" : "J'adore sa voix et je pense qu'elle sera sur le devant de la scène de très longues années." On ne peut qu'acquiescer.