Organisée chaque année, la traditionnelle vente des Hospices de Beaune, dont les bénéfices sont destinés à la célèbre institution hospitalière du même nom fondée en au XVe siècle, est l'un des événements de renommée internationale du monde viticole. Pour sa 154e édition, les organisateurs ont une nouvelle fois compté sur un duo de choix pour présider les enchères. Après Clotilde Courau et Laurent Gerra l'année dernière, Carla Bruni-Sarkozy et Guy Roux en 2012, c'est au tour de d'Adriana Karembeu et Michel Drucker d'hériter du prestigieux rôle de commissaire-priseur.
La vente aux enchères aura cette année lieu le 16 novembre, c'est ce qu'ont annoncé les organisateurs ce mercredi 14 octobre. Et cette édition qui met en avant les vendanges du plus célèbre domaine viticole de Bourgogne promet un millésime 2014 "élégant et racé (...) avec des crus rouges d'un très bon niveau", selon Roland Masse, le régisseur et maître de chai des Hospices de Beaune qui prend sa retraite cette année.
Plus précisément, la Cuvée des présidents - tonneau de 228 litres - de Cordon Bressandes Grand cru sera vendue au profit de deux associations : Toutes à l'école, qui finance la scolarisation de filles au Cambodge, et la Fondation Imagine, qui contribue à la recherche sur les maladies génétiques.
La journaliste Tina Kieffer et le champion de judo Teddy Riner, marraine et parrain respectifs de ces deux associations, seront également présents à la vente.
Au total, 534 pièces (fûts de 228 litres) de 47 cuvées (33 de rouges et 14 de blancs) seront mises aux enchères. L'an dernier, la vente des Hospices de Beaune a battu un record avec 6,3 millions d'euros de recettes.