Mercredi 20 février, dans Affaire Conclue (France 2), Monique a vu l'objet qu'elle faisait estimer se briser sur le sol. Un loupé qui a beaucoup fait rire Sophie Davant.
Monique n'était pas peu fière de vendre sa cave à liqueurs datant de la fin du XIXe siècle et ça peut se comprendre puisque cette dernière était dotée de verres particulièrement beaux. Du moins ça c'était avant que certains finissent leur existence sur le sol du plateau après que la commissaire-priseur Patricia Casini-Vitalis a tenté de démontrer qu'il était aisé de prendre le service avec soi pour piquer-niquer.
Choquée et bouchée bée de voir une partie de son service explosé, Monique a tout de même gardé le sourire face à la commissaire qui s'est confondue en excuses et qui a promis de les remplacer par d'autres verres qu'elle trouvera dans d'autres ventes aux enchères. "Je suis contente, c'est pas moi", a pour sa part déclaré Sophie Davant qui s'est écartée pour rire de la situation.
L'objet finalement estimé à 250 euros est ensuite parti en salle des ventes et la malédiction des verres cassés a failli se poursuivre puisque Pierre-Jean Chalençon a failli en briser un autre. Au final, le service a été vendu à 200 euros.
Encore émue par la casse, Monique n'a pas hésité a raconté en salle des ventes le geste malheureux de Patricia Casini-Vitalis. Mais elle n'a pas eu le soutien qu'elle souhaitait La marchande d'art Caroline Margeridon lui a répondu : "Elle a peut-être cassé deux verres, mais il en manque beaucoup plus et une carafe..." Sympa...