
L’animatrice Julia Vignali et ses collègues sont actuellement en deuil après la mort de Glorian Kabongo, acheteur à qui ils ne se cessent de rendre hommage. Mais ce mercredi 5 mars 2025, le programme diffusé chaque jour sur France 2 a été au cœur d’une autre actualité. L’équipe d’Affaire conclue était en effet loin de se douter de la provenance d’un objet précieux apparu dans l’émission...
Cette semaine, le tribunal correctionnel de Carcassonne jugeait Stéphanie, une ancienne auxiliaire de vie accusée d'avoir volé à une cliente, atteinte d’Alzheimer, une coupe en porcelaine de Chine. Cet ex-employée d’une agence de services à la personne s’occupait en 2023 d’une femme âgée, placée sous tutelle pour sa protection car victime par le passé d’une escroquerie “facilitée par son état de faiblesse psychologique”, révèle La Dépêche du Midi. Mais celle qui venait au quotidien s'occuper d'elle n’aurait pas hésité à lui dérober un objet précieux. Un objet dont elle a tenté de tirer profit dans Affaire conclue.
En voyant l’employée sur France Télévisions en octobre 2023, la tutrice de la retraitée a prévenu les autorités, reconnaissant l’objet mis en avant. Dans l’épisode en question, ce dernier n’avait pas été vendu par l’ancienne aide à la personne. Estimée à 1 200 euros, la coupe avait reçu une offre inférieure, à 1 000 euros. Stéphanie avait alors préféré se rétracter.

L'accusée assure que la propriétaire de la coupe en porcelaine la lui a donné en cadeau. L’avocate de la prévenue, Maître Nègre, a ainsi plaidé l'innocence de sa cliente : “Si elle pensait avoir volé, elle ne serait pas allée à la télévision”. Problème : dans Affaire conclue, Stéphanie avait évoqué un objet appartenant à sa famille.
Me Charlotte Deloffre, avocate au barreau de Carcassonne représentant la partie civile, regrette que cette affaire participe au fait “que les gens font de moins en moins confiance aux personnes à qui ils confient leurs proches dépendants”. Stéphanie a été reconnue coupable.