Ce soir, jeudi 10 novembre, M6 diffusera un épisode inédit de la saison 2 de The Good Wife qui fait déjà parler de lui bien avant sa diffusion. En effet, sa bande-annonce tourne en boucle sur la chaîne et fait le parallèle avec l'affaire Dominique Strauss-Kahn qui a ébranlé le scène politique française. En effet, l'héroïne Alicia Florrick jouée par Julianna Margulies est confrontée à une femme de ménage qui prétend avoir été agressée par un homme d'influence... La similitude est évidente ! D'ailleurs, les créateurs de la série judiciaire n'en reviennent encore pas. Ils avaient imaginé l'histoire d'une masseuse professionnelle accusant un respectable homme politique d'agression sexuelle dans une chambre d'hôtel !
Rappelons les faits de l'affaire DSK : Après trois mois de scandale, l'ancien président du FMI, poursuivit poursept chefs d'accusation, dont tentative de viol, agression sexuelle et séquestration sur la personne de Nafissatou Diallo, avait été déclaré libre par le juge américain Michael Obus qui avait abandonné les poursuites, faute de preuves formelles.
Si M6 n'a pas eu de problème de conscience à programmer cet épisode (ce dernier ayant été tourné bien avant l'affaire DSK et diffusé sur la chaîne américaine en octobre 2010), pour TF1, c'est une autre histoire. En effet, la chaîne qui diffuse la série New York Unité Spéciale est confrontée à un dilemme : diffuser ou non l'épisode de la saison 13 inspiré ouvertement de l'affaire DSK.
Pour rappel, après le scandale provoqué par l'affaire DSK aux États-Unis puis en France, New York Unité Spéciale, qui puise très souvent dans l'actualité, n'avait pas hésité à surfer sur la polémique en réalisant un épisode inspiré de l'affaire. L'épisode, qui ouvre la saison 13, met en scène un arrogant diplomate italien, favori pour devenir le prochain Premier ministre d'Italie, accusé d'agression sexuelle par une femme de chambre soudanaise d'un hôtel new-yorkais.
La chaîne TF1 est donc confrontée à un véritable problème d'éthique et de morale quant à la diffusion de cet épisode. Mais le dilemme est d'autant plus grand que l'on découvre, dans l'épisode en question, un nouveau personnage important dans la série. La chaîne a donc déclaré à l'AFP mercredi étudier le cas de l'épisode DSK.
Dans une interview publiée mardi dans le journal Média+, la directrice artistique des acquisitions chez TF1, Sophie Leveaux a déclaré : "Il y a pour le moment une vraie réflexion (...) Aujourd'hui, nous travaillons sur l'adaptation de l'épisode avec Universal." tout en précisant que si l'épisode était diffusé, la chaîne n'en ferait pas "un événement".
Il est donc encore trop tôt pour savoir si l'épisode sera bel et bien diffusé, même si c'est... tentant ! D'autant que TF1, qui vient de finir la diffusion de la saison 12, n'a pas encore prévu le doublage de la saison 13.
Affaire à suivre...