À New York, le juge a abandonné les poursuites, tel que le demandait le procureur, contre Dominique Strauss-Kahn accusé de viol par Nafissatou Diallo. Si l'ancien directeur général du FMI est toujours sous le coup d'une plainte au civil, il a pu rentrer en France où l'affaire Tristane Banon a repris de plus belle.
Cette affaire va d'ailleurs connaître sa première décision judiciaire. En effet, d'après l'Express.fr, les enquêteurs viennent de renvoyer le résultat de leurs auditions au parquet de Paris. Si le dossier est classé (ce sera le cas si les faits sont considérés comme une agression sexuelle "seulement" !), Tristane Banon a annoncé qu'elle déposerait une plainte avec constitution de partie civile. Dans ce cas, un juge d'instruction sera nommé... Une affaire qui va donc coller aux basques de DSK encore un moment.
Outre-Atlantique, c'est par le prisme de la télévision que l'affaire refait l'actualité. La série New York Unité Spéciale - qui suit le quotidien de la Sex Crime Unit de Manhattan qui a justement mené l'enquête contre DSK - a consacré le premier épisode de la saison 13 à l'affaire. Nos confrères de Puremédias ont réalisé un petit montage des moments-clés de l'épisode et l'ont sous-titré.
Dans cet épisode, la brigade enquête sur les accusations portées par une femme de chambre soudanaise contre un diplomate italien - interprété par Franco Nero, époux de Vanessa Redgrave - président d'une organisation financière internationale. Dans cette histoire, tout semble inspiré de l'affaire DSK : le personnage campé par Nero déjeune avec sa fille (là, le beau-fils a été ajouté) après avoir quitté l'hôtel, avant de se rendre à l'aéroport et de réaliser qu'il a oublié, non pas son téléphone portable, mais un ordinateur. Il sera, quelques minutes avant le décollage, interpellé à bord de son avion de retour vers l'Italie par les enquêteurs.
Autres vraies similitudes, les images du dignitaire italien sortant menotté de son audition, le soutien de son épouse devant les caméras, la manifestation des femmes de chambre devant le palais de justice. Dans la série, le diplomate italien va jusqu'à accuser Silvio Berlusconi de lui avoir tendu un piège, tandis que DSK déclarait à Claire Chazal : "Un piège ? C'est possible. Un complot ? Nous verrons." Enfin, notons la réflexion du procureur, toujours interprété par Stephanie March, qui n'hésite pas à évoquer "une autre affaire DSK".
Dans la suite de l'épisode, le témoignage de la femme de chambre perd également en crédibilité quand les enquêteurs apprennent qu'elle a menti, comme Nafissatou Diallo, pour obtenir l'asile politique. Après confrontation de l'accusée et de sa victime présumée, le jury ne parvient pas à un vote unanime sur le viol, premier chef d'inculpation. Le dignitaire italien est déclaré non coupable de coups et blessures, mais coupable de séquestration.
Cette saison 13, la première sans Christopher Meloni, alias l'inspecteur Stabler, devrait être diffusée sur TF1 (la chaîne qui a reçu DSK !) en 2012 ! Dominique Strauss-Kahn en aura-t-il fini avec les affaires de justice à cette date ?