Mais que s'est-il donc passé sur le parking de la boîte de nuit des 4 As le 23 octobre dernier ?
C'est ce que tente de découvrir le juge en charge de cette affaire qui fait beaucoup parler d'elle. Ce soir-là, deux jeunes hommes sont "vidés" d'une boîte de la banlieue nancéenne, avant de revenir avec deux membres de leur famille pour régler leurs comptes. Des coups de feu éclatent alors, et les vigiles sont blessés. Mais les quatre accusés soupçonnés de tentative d'assassinat ne sont pas n'importe qui puisqu'il s'agit de quatre des frères Vairelles, dont Tony, 38 ans, ancien buteur de Lens et de Lyon et international tricolore à huit reprises.
Mis en examen deux jours plus tard, le joueur de foot est aujourd'hui encore derrière les barreaux, ses demandes de remise en liberté ayant été rejetées. Et aujourd'hui encore, le juge doit examiner une nouvelle demande de la part de Tony le gitan... Car Tony Vairelles occupe aujourd'hui une cellule de 9m² avec un co-détenu dans la prison de Metz-Queuleu, comme le raconte le site de 20 Minutes. Le matricule 51 773 refuse de répondre aux questions du juge et jure qu'il n'a rien à voir avec tout ça.
"Il est très croyant. Toute sa famille aussi. Il n'imagine pas passer Noël ailleurs qu'avec ses proches", raconte son avocate Liliane Block. Mais pour le moment, l'accusation est suffisamment grave pour maintenir Tony Vairelles en prison dans le quartier des nouveaux arrivants. Une mesure exceptionnelle pour l'ancien buteur à la coupe mulet. Toilettes dans la cellule, douche dans le couloir, le détenu occupe son temps en jouant au foot dans la cour, où il a monté une petite équipe. Car physiquement, Tony s'entretient, lui qui espérait encore trouver un club avant de se retrouver derrière les murs d'un établissement pénitentiaire.
Et s'il est un détenu comme les autres, il existe une sorte de respect pour l'ancien joueur. "Il est bien vu par les gardiens, assure son avocate. On sent une pointe de respect par rapport à lui." Mais Tony commence à "trouver le temps long", selon son plus jeune frère. Sa demande de remise en liberté est donc très attendue par ce fervent catholique et toute sa famille. Et de nouveaux éléments pourraient ainsi venir en aide au double champion de France.
L'Est Républicain révèle en effet que Giovan, 20 ans, et Jimmy, 30 ans, ont accepté pour la première fois de s'expliquer face au juge. Ils mettent en cause la violence des vigiles, déjà visés dans le passé par plusieurs plaintes pour violences, et ont décidé de porter plainte contre X. Une plainte acceptée par le parquet et qui prend donc en compte les violences subies par les deux frères dans cette affaire.
De plus, l'exploitation des bandes de vidéosurveillance de l'établissement a réservé quelques surprises aux enquêteurs... Les enregistrements en question se sont avérés être... une copie d'un concert des Enfoirés, ce qui a eu le don de susciter la colère des avocats, furieux de se sentir pris pour "des imbéciles" ! En attendant, les Vairelles espèrent que les nouvelles pièces apportées par leurs avocats (témoignages et anciennes plaintes déposés contre les vigiles) leur permettront de passer Noël en famille.