Il fait partie de ces joueurs sélectionnés en équipe de France, mais dont le grand public ne connaissait pas vraiment le nom ni le visage, mais depuis quelques jours, on ne parle que de lui. Kurt Zouma, 27 ans, défenseur de haut niveau évoluant en Angleterre depuis de nombreuses saisons, a été filmé en train de maltraiter l'un de ses chats à son domicile. Après lui avoir mis un coup de pied, il le pourchasse en lui lançant des projectiles avant de lui infliger une grosse claque. Un comportement inadmissible filmé et mis sur les réseaux sociaux par le frère du joueur, ce qui a entraîné une vive polémique et une amende record pour le joueur.
Si les supporters de West Ham, son club actuel, n'ont pas hésité à le siffler copieusement mardi dernier lors d'un match de leur équipe, un ancien joueur des Bleus a décidé de faire une courte vidéo sur les réseaux sociaux pour exprimer son sentiment envers le joueur. Très actif sur Instagram, Frank Leboeuf a publié une vidéo où il donne son ressenti sur le joueur qui a évolué dans le même club que lui en Angleterre, Chelsea. "Kurt, qu'est-ce que t'as fait là ? T'as craqué où quoi ? Depuis hier, je suis dévasté !", s'insurge l'ancien Bleu.
Tu mets pas des coups de pied à un animal ! C'est comme si tu frappais un enfant
Visiblement très remonté, le père de Jade poursuit ses remontrances envers Kurt Zouma. "On s'est parlé, je pensais que t'étais un mec bien, mais c'est quoi ça ?! Qu'est-ce que tu caches sous ton sourire ?! Ça va pas là !", lâche-t-il très énervé, avant de poursuivre : "Tu touches pas aux animaux ! Tu mets pas des coups de pied à un animal ! C'est comme si tu frappais un enfant". Une charge très violente envers le fautif qui est lâché de tous les côtés, son sponsor principal Adidas ayant décidé de rompre son contrat avec lui. Pour conclure, Frank Leboeuf envoie un dernier avertissement très fort au footballeur international : "Ça va pas du tout là mec, faut que tu te reprennes, faut qu'on t'enlève tes chats ! Je suis tellement déçu, tellement déçu...".
Ce n'est d'ailleurs pas le seul ancien joueur de l'équipe de France à avoir réagi à la polémique puisque le sélectionneur actuel, Didier Deschamps, à lui aussi tenu à s'exprimer sur le sujet. "J'ai été très surpris de la part de Kurt. C'est quelque chose qui est inadmissible, intolérable et d'une cruauté sans nom bien évidemment", lance-t-il, avant d'expliquer que Kurt Zouma pourrait en subir également les conséquences avec les Bleus : "Ça a pu m'arriver lorsque des joueurs avaient pu commettre des erreurs de ne pas les sélectionner pendant un certain temps, donc je ne changerai pas ma façon de procéder pour la prochaine liste".
Une attaque qui fait écho à celle du président de la Fédération française de football, Noël Le Graët. Interrogé par Le Parisien, il admet son incompréhension et fustige le joueur. "C'est un acte de maltraitance évidemment choquant. Il a été sifflé par le public hier (mardi soir) lors de son match face à Watford et on peut comprendre l'émotion suscitée. Cet acte de violence gratuit, bête et méchant, apparaît d'autant plus étonnant que je n'ai jamais entendu parler de Kurt Zouma en mal", indique-t-il.
Dans la tourmente, Kurt Zouma reçoit donc des critiques de toutes parts, en plus d'avoir pris une amende record de 300 000 € de la part de son club. Ses deux chats lui ont également été retirés par la SPA locale.