Âge tendre, c'est terminé. Le journal Le Parisien nous apprend que tous les concerts de la tournée Âge tendre et tête de bois viennent d'être annulés.
Le mois dernier, l'avenir du show produit par Michel Algay était déjà en suspens après que le producteur français a été entendu par la justice dans le cadre d'un litige avec la Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem). Mais cette fois-ci Michèle Torr, Linda de Suza ou encore Patrick Juvet ne remonteront pas sur scène entre les mois d'octobre et juin 2016 pour les 10 ans du spectacle comme cela était prévu.
Le tribunal de commerce de Lyon vient de placer en liquidation judiciaire la société de production organisatrice du spectacle, qui va devoir en outre rembourser les billets déjà achetés par les fans nostalgiques des années 60 et 70. Pas de quoi arranger les affaires déjà mal en point du célèbre producteur.
"Le 12 mai, toutes mes sociétés ont été liquidées et le passif avoisine les 6 millions d'euros, a fait savoir Michel Algay lors d'un entretien avec Le Progrès. Comment on en est arrivé là alors que cette tournée a attiré plus de 4 millions de spectateurs entre 2006 et 2012 ? Les déboires de la société ont débuté en 2011 en raison de la situation économique. Après avoir négocié un échéancier pour l'encaissement de près de 3 millions d'euros de droits d'auteurs des spectacles Âge tendre et d'autres productions avec la Sacem, la SARL a dû faire face à l'annulation, faute de public, d'une nouvelle tournée baptisée Sacré Soirée."
Faute de billets vendus, l'entreprise était incapable d'honorer ses dettes vis-à-vis de la Sacem. Et lorsque cette dernière a réclamé le paiement des sommes fixées par l'échéancier, toutes les entreprises de production de spectacle - cinq sociétés - se sont retrouvées en cessation de paiement. La tournée 2015-2016 a donc dû être annulée, les billets seront tous remboursés même si les spectateurs "furieux" sont forcément déçus de cette décision.
Dans un communiqué de presse, la société de production des spectacles qui déplore "un gâchis" assure toutefois que le spectacle Âge tendre "renaîtra de ses propres cendres sous son titre générique ou sous une autre entité".
Coline Chavaroche