Le vendredi 13 mars 2020, les fans de Koh-Lanta ont passé une mauvaise soirée. Le candidat emblématique Teheiura (finaliste malheureux en 2011 à Raja Ampat, participant en 2012 au Cambodge et de retour dans Koh-Lanta : La Nouvelle Édition en 2014) a été éliminé à la suite d'une stratégie mise en place par Ahmad et suivie par tous les aventuriers de l'équipe rouge hormis Claude. Sur les réseaux sociaux, le gérant d'une chaîne de kébabs a donc été insulté sur les réseaux sociaux ainsi que Jessica, l'un des héros de cette saison. Attristé par cette situation, le candidat qui va devenir papa pour la quatrième fois a donc brisé le silence sur Instagram.
Teheiura a tout d'abord remercié toutes les personnes qui l'ont soutenu dans cette aventure et s'est excusé de ne pas pouvoir répondre à tout le monde. "Concernant l'épisode 3, je comprends votre déception concernant mon élimination, mais comme je l'ai dit dans mes ITW, j'accepte pleinement la décision stratégique mise en place par l'équipe rouge... à voir si par la suite elle a été efficace ! Cependant je ne peux tolérer les insultes sur les réseaux sociaux à l'encontre de certains candidats comme Ahmad ou Jessica. C'est la dure loi de Koh Lanta, ne vous acharnez pas sur eux ! Dans la vie 'réelle', nous sommes d'ailleurs très amis", a-t-il écrit. Il a ensuite invité ses fans à lire son livre qui sortira le 11 juin prochain et intitulé Teheiura, aventurier dans l'âme, aux éditions Au vent des îles - Le Showroom. Il y a dévoilera sa vision du jeu.
De son côté, Ahmad s'est expliqué sur sa stratégie sur Instagram, au lendemain de la diffusion. "J'ai un respect, une admiration et une gratitude infinies envers Teheiura. Mais nous sommes dans un jeu et en compétition. (...) Le choix d'éliminer Teheiura à ce moment précis avait du sens. Je l'assume et je persiste. Il permettait de consolider le groupe des 5. Il permettait de briser le binôme Claude-Teheiura (très probablement alliés dans mon esprit à ce moment-là car ayant concourus ensemble dans Koh Lanta la revanche des héros en 2012). Il permettait potentiellement de rallier Jessica à notre groupe car reconnaissante d'avoir été 'sauvée '. Bref cette décision avait du sens, même si elle n'était pas forcément juste", a-t-il notamment écrit.