Alain Chabat, Fabien Onteniente... Les salaires des réalisateurs
Publié le 13 mars 2013 à 18:42
Laurent Tirard, ici le 19 janvier 2007, est le réalisateur le mieux payé de l'année 2012 pour Astérix et Obélix 4.
Alain Chabat pendant l'émission Vivement Dimanche le 3 février 2013.
Michael Haneke à Santa Monica le 23 février 2013.
Gilles Lellouche et Jean Dujardin, deux des réalisateurs du film Les Infidèles le 14 février 2012.
Olivier Dahan lors d'une soirée autour du film Les Seigneurs à Cannes, le 22 mai 2012.
Fabien Onteniente lors de la première du film Turf au Gaumont Opéra à Paris le 21 janvier 2013.
Liam Neeson au côté d'Olivier Megaton, le réalisateur de Taken 2, le 11 septembre 2012.
Exclu - Géraldine Nakache et Romain Lévy à Paris le 7 février 2013.
Valérie Donzelli à Sarlat pour présenter son 3e film, Main dans la Main, le 13 novembre 2012.
Franck Gastambide lors de la soirée d'ouverture du 16e festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez, le 16 janvier 2013.
Frédéric Beigbeder à Deauville le 31 août 2012.
Jacques Audiard lors des César au théâtre du Châtelet à Paris le 22 février 2013.
Jean Becker au Grand Palais à Paris, le 22 juin 2011.
Jérémie Rénier avec le réalisateur Florent Emilio Siri à Monaco le 10 mars 2012.

Après les cachets des acteurs épinglés à de nombreuses reprises depuis la polémique lancée par le producteur Vincent Maraval, les réalisateurs sont à leur tour dans l'oeil du cyclone. En cause, leurs salaires, dévoilés par Écran Total. De Laurent Tirard à Alain Chabat en passant par Michael Haneke, Kad Merad, Romain Lévy ou Fabien Onteniente, leurs rémunérations n'auront plus de secret pour personne.

Pour effectuer son classement – qui compte 121 productions françaises, réalisées par des Français comme des internationaux – Écran Total explique avoir combiné le salaire de technicien et le droit d'auteur. Pour le premier point, il suffisait de reporter dans le tableau les chiffres affichés dans les devis joints aux contrats de coproduction que les producteurs déposent au Registre public de la cinématographie et de l'audiovisuel (RCPA). A cela s'ajoute le à-valoir sur les droits d'auteur, disponible sur les contrats d'auteur déposés au RCPA. En revanche, rien n'empêche le (ou les) metteur(s) en scène en question d'avoir touché sensiblement plus (voire moins si le devis sur le salaire de technicien est revu à la baisse par le commissaire au compte). Le tableau en question donne une "valeur" estimée du réalisateur sur le marché, se basant sur son dernier film.

Après les questions techniques, place aux chiffres. Premier constat, les superproductions françaises sont confiées à des réalisateurs grassement payés en fonction de l'enjeu. Ainsi, aucune surprise à retrouver en tête de ce classement Laurent Tirard, metteur en scène du dernier Astérix et Obélix, payé au cumul 1,05 million d'euros, pour un budget initial de 61,2 millions. Il est le seul réalisateur français à avoir dépassé la barre du million d'euros lors de l'exercice 2012. Dans le top 3 figurent les réalisateurs du film à sketches Les Infidèles qui se partagent 987 000 euros, alors que Jean Becker s'en est offert 900 000 pour Bienvenue parmi nous.

Néanmoins, nombreux sont les réalisateurs à avoir touché le pactole en dirigeant des grosses producteurs. Olivier Dahan (5e avec 684 000 euros pour Les Seigneurs), Alain Chabat (6e, 603 674 euros pour Sur la piste du Marsupilami), Pascal Chaumeil (9e avec 539 100 euros pour Un plan parfait) ou bien Thomas Gilou (10e, 522 000 euros avec La Vérité si je mens ! 3) figurent par exemple dans le top 10. Leurs films avaient tous un budget supérieur à 20 millions d'euros. Même Fabien Onteniente, qui a exprimé son inquiétude sur le cinéma français malade et "orphelin", a sa place dans le top 10 pour avoir touché 540 000 euros avec Camping 2.

Les chiffres révélés mettent également en lumière un autre phénomène : les réalisateurs qui s'exportent à l'étranger ne sont pas aussi bien payés que leurs confrères français. Ainsi, Olivier Megaton, auteur d'un des plus gros succès français de l'année à l'étranger avec Taken 2 n'a touché "que" 501 429 millions d'euros et se place au pied du top 10. Il faut s'enfoncer dans les profondeurs du classement pour donner raison à cette thèse. Pour 2 Days in New York, Julie Delpy a signé un cachet global de 108 429 euros alors que son film accuse un budget de 7 millions d'euros. Avec The Secret, Pascal Laugier a été payé 95 000 euros pour sublimer une Jessica Biel torturée.

Parmi les 121 cinéastes figurant dans ce tableau se retrouvent deux cinéastes dont les comédies ont cartonné au box-office français. Et leurs cachets n'ont rien de mirobolant. En effet, Romain Lévy (Radiostars) a par exemple touché 77 000 euros quand Franck Gastambide, réalisateur du film français le plus rentable de l'année (Les Kaïra), n'a touché que 60 000 euros. D'un autre côté, la célébrité ne semble pas plus faire pencher la balance. Frédéric Beigbeder, auteur de L'amour dure trois ans, a touché 100 000 euros tout rond pour son premier long-métrage. Multi-césarisé et chouchou des critiques, Jacques Audiard a encaissé 380 000 euros pour De rouille et d'os, film dramatique qui a tout de même un budget de 15,5 millions d'euros. Le césarisé Michael Haneke, plébiscité aux États-Unis, a également encaissé pas moins de 450 000 euros pour Amour.

Consacrés par la critique ou courtisés, certains salaires de réalisateurs s'envolent. Florent Emilio Siri aura ainsi touché 380 000 pour diriger l'excellent Cloclo alors que Valérie Donzelli, attendue après La guerre est déclarée, a paraphé un contrat lui offrant 150 000 euros pour Main dans la main. Sacré Prix Louis-Delluc pour Les Adieux à la reine, Benoît Jacquot pointe à la 37e place et touche 225 000 euros, avant d'aller retrouver Marion Cotillard pour son prochain film. Enfin, le duo Kad Merad-Olivier Baroux s'est partagé 430 000 euros pour Mais qui a re-tué Pamela Rose.

Par Christopher R. |
À propos de
Alain Chabat
Alain Chabat
"Je sais que ça va faire débat..." : La fille d'Alain Chabat prend une décision pour son bébé de presque 5 mois, contre l'avis général des spécialistes
18 février 2026 à 18:10
Tous les articles
Kad Merad

Kad Merad

chevron_right
Fabien Onteniente

Fabien Onteniente

chevron_right
Olivier Dahan

Olivier Dahan

chevron_right
Jacques Audiard

Jacques Audiard

chevron_right
Valérie Donzelli

Valérie Donzelli

chevron_right
Michael Haneke

Michael Haneke

chevron_right
Mots clés
Argent Cinéma Clash Personnalités Françaises Personnalités internationales Politique Scandale
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Alain Chabat remporte aux enchères un objet ayant appartenu à un ancien président français et l’offre à Marina Foïs
Alain Chabat remporte aux enchères un objet ayant appartenu à un ancien président français et l’offre à Marina Foïs
18 mars 2026
Après les propos de son petit frère Alain-Fabien Delon sur RTL, Anouchka Delon publie un long message et lui répond
Après les propos de son petit frère Alain-Fabien Delon sur RTL, Anouchka Delon publie un long message et lui répond
11 décembre 2025
Les articles similaires
Alain Chabat remporte aux enchères un objet ayant appartenu à un ancien président français et l’offre à Marina Foïs
Alain Chabat remporte aux enchères un objet ayant appartenu à un ancien président français et l’offre à Marina Foïs
18 mars 2026
Jean-Louis Borloo évoque son histoire avec Nathalie Baye : "Elle a beaucoup compté dans ma vie"
Jean-Louis Borloo évoque son histoire avec Nathalie Baye : "Elle a beaucoup compté dans ma vie"
19 avril 2026
Héritage de Brigitte Bardot : Pour ce domaine à 30 millions d'euros, un accord trouvé entre son fils unique Nicolas et sa fondation
Héritage de Brigitte Bardot : Pour ce domaine à 30 millions d'euros, un accord trouvé entre son fils unique Nicolas et sa fondation
5 février 2026
Dernières actualités
Eva Longoria, son déjeuner inoubliable dans un restaurant italien situé près de Lyon : "On a fait la fête tous ensemble et on a dansé avec elle"
Eva Longoria, son déjeuner inoubliable dans un restaurant italien situé près de Lyon : "On a fait la fête tous ensemble et on a dansé avec elle"
21:34
"Un cadeau de la vie" : Fauve Hautot bientôt maman pour la première fois avec Romain Guillermic, le duo s'exprime player2
"Un cadeau de la vie" : Fauve Hautot bientôt maman pour la première fois avec Romain Guillermic, le duo s'exprime
21:20
Dernières news