Réactualisation : Beau succès pour la vente aux enchères Les Armes d'Alain Delon, qui s'est tenue lundi 1er décembre 2014 à la salle des ventes Cornette de Saint Cyr, à Paris. Les lots proposés par le mythique acteur français ont enflammé les acheteurs, aussi bien en ligne que dans la salle. La somme totale récoltée est ainsi montée à 162 00 euros sans frais (210 000 avec). Dans la liste des lots mis en vente, deux étaient particulièrement prisés : une arme Winchester à canon scié ayant appartenue à Steve McQueen, adjugée 19 000 euros hors frais (24 472 euros avec), soit six fois l'estimation et le revolver d'Alain Delon dans le film Soleil Rouge, envolé à 8 300 euros (11 076 euros avec frais).
Le 29 novembre 2014 nous écrivions : Les ventes aux enchères ont décidément la cote en ce moment. Le mythique acteur français Alain Delon vient à son tour de proposer une vente assez unique en son genre puisqu'il a décidé de se séparer de sa collection personnelle d'armes à feu. La star cède ainsi 80 objets rares, dont certains sont estimés à 40 000 euros !
Amateurs d'armes à feu ou simples fans de l'acteur ont donc rendez-vous lundi 1er décembre 2014 à la salle des ventes Cornette de Saint Cyr, dans le 8 arrondissement de Paris, pour la vente aux enchères Les Armes d'Alain Delon. Comme le souligne Jean-Claude Dey, expert de la vente interrogé par le journal Le Parisien : "C'est une jolie petite collection." Dans la liste des 80 objets mis en vente, on retrouve notamment une carabine à platines Holland & Holland estimée entre 30 000 et 40 000 euros, une paire de Colts Peacemaker du XIXe siècle estimée entre 10 000 et 15 000 euros ou encore une arme Winchester à canon scié ayant appartenu dans le passé à Steve McQueen lorsqu'il jouait dans Au nom de la loi, estimée entre 2 000 et 3 000 euros. D'ailleurs, une arme d'Alain Delon utilisée au cinéma est aussi proposée : un Colt Frontier 1873 ayant servi lors du tournage de Soleil rouge.
Les armes à feu de l'acteur de 79 ans, amateur de tir en club avec ses amis mais en aucun cas chasseur, ne sont pas toutes exposées aux yeux des visiteurs. En effet, si l'ensemble de l'exposition - accessible de ce samedi 29 novembre jusqu'au lundi 1er décembre à 16h (vente à 19h30) - est facilement consultable, pour admirer le Winchester ou le Colt, il faudra obtenir une autorisation car ces armes sont dans une salle protégée puisqu'il s'agit d'armes de catégorie B et sont donc véridiques. "L'acquisition et la détention d'armes de la catégorie B par des particuliers sont soumises à autorisation", souligne le site officiel de l'administration française. Cela ne veut pas dire que les autres armes sont fausses mais juste qu'elles ont été remaniées pour tirer des balles à blanc. Donc sans danger de mort.
Le catalogue est à retrouver sur le site de Cornette de Saint Cyr.
Thomas Montet