Le scénario est inquiétant, mais il dévoile une fratrie unie pour son patriarche. Les trois enfants d'Alain Delon, Anouchka (32 ans), Alain-Fabien (29 ans) et Anthony Delon (58 ans), ont porté plainte ce 5 juillet 2023, auprès du parquet de Montargis, dans le Loiret où l'acteur possède une propriété à Douchy, contre la "dame de compagnie" de leur père pour des faits de harcèlement moral et détournement de correspondance. Leur avocat maître Christophe Ayela suspecte un abus de faiblesse, tandis que l'icône du cinéma, âgé de 87 ans, s'est également joint à cette plainte par écrit.
D'origine japonaise nommée Hiromi Rollin et âgée de 66 ans, cette femme au coeur du scandale avait été dans un premier temps présentée comme sa compagne en 2021 dans Paris Match par Alain Delon lui-même. Dans un entretien avec Cyril Viguier pour TV5 Monde, on apprenait qu'elle avait été à ses côtés après son AVC survenu en 2019 : "Pendant ma convalescence, j'ai été aidé par une personne, une compagne japonaise que j'ai, qui s'est occupée de moi, qui m'a soigné pendant des mois." D'après l'avocat, c'est un autre portrait qui est fait : "[cette femme] qui s'est installée chez lui, se montre de plus en plus agressive, dénigrante et injurieuse à son égard, et à l'égard de ses enfants." Il ajoute qu'elle n'a cessé d'isoler l'acteur de ses proches, de le menacer et allant jusqu'à faire de la maltraitance animale.
L'aîné de la fratrie, Anthony Delon, le fils qu'il a eu avec Nathalie, a déposé une deuxième plainte contre Hiromi pour "violences volontaires et séquestration sur personne vulnérable, abus de faiblesse et harcèlement moral", rapportant des faits survenus depuis un an et demi. Dans le communiqué de l'écrivain, homme d'affaires et acteur qu'il a publié sur Instagram, il s'explique sur sa démarche : "Le 31 janvier 2022, j'ai pris la décision de commencer à notifier et relater des faits qui se déroulaient dans notre cercle familial et qui concernaient plus spécifiquement les rapports entre mon père Alain Delon et sa dame de compagnie."
Anthony Delon relate précisément l'élément déclencheur : une dispute trois mois plus tôt lors du repas d'anniversaire de la star le 8 novembre 2021, liée à une sévère chute de son père qui lui a valu trois points de suture et une nuit d'observation à l'hôpital, pour laquelle aucun de ses enfants n'a été prévenu : "Je pris conscience d'une situation anormale qui allait, j'en étais persuadé, se dégrader au fil du temps pour aboutir aujourd'hui à cette plainte." Le père de Loup, Liv et Alyson explique que la situation s'est aggravée en deux ans, au point que c'est son père lui-même qui a demandé à Hiromi Rollin, par écrit le 27 juin 2023, de quitter sa résidence de Douchy.
La sexagénaire Hiromi Rolin connaissait Alain Delon depuis au moins 1992 indique BFMTV, année où elle a travaillé comme deuxième assistante réalisateur sur le film Le Retour de Casanova, d'Édouard Niermans, dont Alain Delon tenait le rôle-titre. Elle a également travaillé sur un autre projet porté par l'acteur, la série Frank Riva, diffusée en 2003 sur France 2. Deuxième ou troisième assistante réalisateur sur une poignée de films français, entre les années 1980 et les années 1990, Hiromi Rolin a été maquilleuse, assistante, assistante réalisateur et même l'assistante d'Alain Delon. Le "couple" a été remarqué en 2021 lors des obsèques de Jean-Paul Belmondo, ou encore lors de la projection du dernier film d'Alain-Fabien Delon, Jours Sauvages.
Hiromi Rolin reste présumée innocente des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive de l'affaire.