En pleine campagne pour la primaire de la droite et du centre, Alain Juppé s'était dévoilé comme rarement dimanche 6 novembre dans l'émission Une ambition intime, diffusée sur M6, livrant des anecdotes inédites sur son parcours politique ou sur ses amitiés.
Lors de son interview télévisée, le maire de Bordeaux avait notamment admis qu'il comptait parmi ses amis une grosse personnalité, Michou. Le célèbre directeur de cabaret français du même nom, aujourd'hui âgé de 85 ans, avait rencontré l'homme politique de 71 ans en 1986 lorsque celui-ci faisait campagne à Paris. "Il a toujours été d'une loyauté totale. Quand j'ai commencé à faire campagne dans le 18e arrondissement, il était dans un café place des Abbesses, sa veste bleue, ses lunettes bleues que vous lui connaissez. Il n'a pas changé depuis cinquante ans. C'est un type formidable, très jovial et sympathique", déclarait alors Alain Juppé face à Karine Le Marchand.
Ce jeudi 9 novembre, le magazine Le Point s'est également penché sur cette amitié pour le moins surprenante à l'occasion d'un portrait intime. Dans les années 80, Alain Juppé est l'un des plus proches conseillers de Jacques Chirac, alors maire de Paris. En suivant son mentor dans la capitale, il s'implante dans le 18e arrondissement, là même où Michou possède son cabaret. Le futur Premier ministre, à l'époque candidat aux législatives, a pu compter sur le soutien du roi de la nuit. Michou, fervent soutien, qui n'a pas ménagé ses efforts pour mettre en avant le protégé de l'époux de Bernadette Chirac. "Chirac présentera Juppé à Michou, passionnément chiraquien. Le roi de la nuit ne pouvait rien refuser au maire de Paris. Alors, il fera tout pour faire gagner son protégé", écrivent nos confrères du Point. "Il s'installait place des Abbesses avec un panneau 'Votez Juppé !' Et tous les ans, on organisait un déjeuner avec un spectacle allégé pour les personnes âgées. Je prévoyais toujours une ambulance au cas où", se souvient le candidat à la primaire.
De son côté, Michou confirme cette amitié vieille de trente ans, affirmant que les années n'ont pas altéré leur bonne entente, même si les réunions se font plus rares. "Alain et moi, on se tutoie et on se fait la bise. (...) J'arrivais même à le faire rire, Alain !", déclare-t-il. Des proches du célèbre homme confirment : "Michou a fait toute la campagne de Juppé ! C'était sa locomotive", concluent-ils simplement.
S.L.