En pleine campagne électorale en vue des primaires de la droite et du centre qui se dérouleront les 20 et 27 novembre prochain, Alain Juppé a accordé cette semaine une interview dans les pages du magazine VSD, évoquant avec détermination son parcours à venir et sa mobilisation sur le terrain pour partir à la rencontre des électeurs. "Partout où je passe, les gens viennent à ma rencontre en me disant le plus souvent qu'il faut 'y aller' et ne rien lâcher", confie le représentant des Républicains. "Je ne vais pas commencer à imaginer des scenarii", poursuit-il lorsqu'on lui demande s'il serait prêt à faire campagne pour Nicolas Sarkozy si l'ancien président de la République gagnait la primaire. "Mon hypothèse, c'est ma victoire ! Pour le reste, je respecterai la règle du jeu de la primaire si elle se déroule de façon transparente. Nous nous retrouverons, alors, tous derrière le vainqueur. Quel qu'il soit."
Lors de son entretien, l'homme politique de 70 ans est également revenu sur les récentes déclarations de ses enfants, Laurent (49 ans) et Marion (43 ans). Fin mars, on découvrait en effet leurs témoignages dans le livre que lui consacre Gaël Tchakaloff, Lapins et merveilles (éditions Flammarion), des propos sévères qui mettaient en lumière un père "handicapé des rapports humains", "un être solitaire, (...) froid, absent et super rigide". Avec beaucoup de recul, Alain Juppé a ainsi réagi aux déclarations de ses deux aînés. "Il faut toujours prendre avec des pincettes ce genre d'interview. [Laurent] dit bien d'autres choses ! J'ai déjeuner dimanche dernier avec [mon] fils qui m'a demandé : 'Est-ce que tu sais que je t'aime ?' Je lui ai dit : 'Oui. Et toi ?' 'Oui', m'a-t-il répondu. C'est cela qui est important pour moi."
En tête des sondages, Alain Juppé est actuellement de passage en Ille-et-Vilaine ce 21 avril, entouré de son équipe et de son épouse Isabelle, son pilier le plus solide. Mercredi, il était au côté du maire de Saint-Malo, Claude Renoult, pour rencontrer des chefs d'entreprise et des professionnels de la filière agro-alimentaire. Un programme chargé pour celui que les Français sont nombreux à plébisciter.
Sarah Louaguef